Autres noms: Birman
Court, mi-long
Thaïlande
Faible
Démonstratif
Le Burmese est originaire d'Asie du Sud-Est, plus précisément de Thaïlande. Nous avons découvert que ses traces remontent à des siècles avant JC, pendant la période d'Ayutthaya, un chat cuivré a explosé. Cette description est étrangement similaire à la langue birmane que nous connaissions lorsqu'elle est apparue pour la première fois en 1930. Le premier Burmese est né du croisement entre Wong Mau (un Siamois de couleur foncée importé aux Ãtats-Unis du Myanmar par le Dr Thomson) et le Siamois. Une autre croix a donné un chat plutôt brun foncé et a pris le nom birman. Veuillez noter que ce chat ne doit en aucun cas être confondu avec les saints birmans. Au fil des ans, il y a eu une nette différence entre le Burmese américain et le Burmese britannique, et cette différence a changé en raison des recherches effectuées par des chercheurs britanniques. Ceux-ci apportent une variété de couleurs plus importantes reconnues par la norme. De plus, c'est un chat apprécié des Britanniques.
Son poil : Les Burmese américains, comme les Britanniques, ont des manteaux courts et brillants et sont très proches du corps. Il n'y a presque pas d'apprêt. La fourrure repose bien sur le corps.
Sa couleur : Les normes du Burmese sont très strictes à cet égard. Au début, les Birmans étaient du vrai bronzage (sable). C'est une couleur noisette foncée qui peut se transformer en brun chaud. L'abdomen et le cou sont légèrement plus légers. Le standard accepte également les robes bleues, chocolatées et lilas. En anglais, il est également possible de porter des manteaux Lux et "tor".
Sa tête : Les vues des Burmese américains sont très complètes. L'os ek est très évident. Il n'y a pas de pièces plates. L'avant est hémisphérique et le panneau d'arrêt est très évident. Le museau est très court. En revanche, les Burmese anglais ont plus de têtes triangulaires. Les os sont également très hauts et évidents. Pour le reste, il présente les mêmes caractéristiques que ses cousins ââd'outre-Atlantique.
Ses oreilles : Les Burmese ont des oreilles de taille moyenne. Ils sont légèrement arrondis et se penchent en avant.
Ses yeux : Ils sont grands, régulièrement espacés et jaunes. Veuillez noter que la norme n'accepte pas le vert et le bleu. Leur ligne supérieure est inclinée et leur ligne inférieure est ronde.
Son corps : Les Burmese britanniques sont plus légers que les cousins ââaméricains. Son cadre est magnifique, mais pas aussi solide que les Américains birmans. Dans les deux cas, ce sont des chats de taille moyenne, tous dans les muscles. Leurs poitrines sont assez larges et leurs pattes postérieures sont plus hautes que leurs pattes avant. Les hanches et les épaules du Burmese américain sont rondes.
Sa queue : Il est de taille moyenne avec une pointe arrondie.