Découverte

Chartreux

Autres noms: NA

Type de poils

Court

Origine

 Turquie

Perte de poils

Modérée

Comportement

Calme


Poids et taille
Sexe
Femelle

Mâle
Poids
De 3 kg à 5 kg

De 3 kg à 7 kg
Taille
De 30 cm à 30 cm

De 30 cm à 30 cm

 Historique de la race

Le Chartreux est considéré comme un chat français. Cependant, lors des croisades entre l'Est et l'Ouest, il a été à l'origine importé de Turquie et d'Iran par des navires commerciaux croisés ici et là. Par conséquent, il a gardé le manteau dans la région, capable de résister au froid et au mauvais temps. Son manteau est en laine, court et assez ample. Au début du XXe siècle, Chartreux débarque du côté de la Bretagne, de la Normandie et de Belle-Île-en-Mer. Le premier standard pour cette race commence à ce moment. L'un des chats de Chartreux, Mignonne de Guerveur, est devenu champion international lors d'une exposition féline à Paris en 1933. Malheureusement, la race connaîtra une période plus sombre, au cours de laquelle elle sera confondue avec les chats britanniques à poils courts. Puissante, depuis les années 1970, elle est revenue sur le devant de la scène. Aujourd'hui, il est devenu l'un des chats les plus appréciés de France.

Particularités physiques

Son poil : Ses vêtements sont considérés comme moyennement courts. Il a les caractéristiques de la laine, imperméable, ce qui le rend très résistant aux intempéries et au froid.

Sa couleur : Sa couleur principale est le gris-bleu uniforme, ce qui ajoute de la couleur à sa fourrure velue, ce qui en fait un chat spécial.

Sa tête : Il est assez rond, avec des joues rondes et un museau étroit.

Ses oreilles : Ils sont évidemment triangulaires et se marient parfaitement avec la tête ronde.

Ses yeux : Ils sont assez grands et se distinguent notamment de l'or clair au cuivre.

Son corps : Chartreux a un corps musclé, des épaules larges et un cou et des jambes solides. Il est mince et exceptionnel.

Sa queue : Comme de nombreux chats, il est modérément long, épais au début, puis s'use.

Comportement et caractère

Affectueux


Calme


Potentiel à jouer


Indépendant


Tendance à miauler


Conditions de vie

Aime les enfants


Autres animaux


Aime les étrangers


 Santé

Solide


 Espérance de vie
Minimum :
15ANS
Maximum :
20ANS
 Entretien et hygiène

Entretien facile


Coût d'entretien


 Prix
Mini :
400
Maxi :
1400
 Alimentation

Chartreux a la particularit de rguler lui-mme les aliments. Cependant, si vous n'tes pas en surpoids, vous devez tre prudent. Son rgime alimentaire peut comprendre un broyage grossier. Il aime particulirement les plats cuisins la maison tels que le riz, les lgumes et la viande.