Autres noms: NA
Court, mi-long
Etats-Unis
Faible
Démonstratif
Le chat American Bobtail ne descendent pas du tout du Bobtail Japonais. Son histoire ne s'est presque produite qu'aux Ãtats-Unis. C'est du moins là que nous avons découvert son origine vers 1965. En fait, le chat américain à queue courte est né dans la réserve indienne en Arizona dans un "mariage" entre le chat à longue queue et Yodi (le chat tigré brun découvert par John et Brenda Sanders). Ils ont décidé de le ramener à la maison et de le jumeler, alors ils s'accouplent avec la femelle. Plusieurs chatons d'une même portée ont une queue courte. Amie du couple, Mindy Shultz a pris cette nouvelle race plus au sérieux et était déterminée à la faire reconnaître. Même si la variété est encore en développement, elle était la même en 1989.
Son poil : LâAmerican Bobtail se décline en 2 variétés: la première est à poil court et la seconde à poil moyen-long. à chaque fois, les cheveux sont duveteux, mais sont fournis au niveau du col, de la queue, de l'abdomen et des postérieurs. Les races à poil long ont des mèches de cheveux sur les pattes. Les sujets saisonniers sont autorisés à changer selon les saisons, tandis que les sujets à poils courts sont évidents.
Sa couleur : La norme du chat American Bobtail n'est pas très difficile car il accepte toutes les couleurs dans tous les formats possibles du chat.
Sa tête : Il est très large et n'a aucune surface plane. Sa puissante mâchoire est visible. Sur le contour, on peut voir un nez avec une tête légèrement incurvée et une tête légèrement arrêtée. Les joues sont pleines et le menton est ferme.
Ses oreilles : Les chats American Bobtail ont des oreilles de taille moyenne, des bases larges, ouvertes et discrètes. Les extrémités sont légèrement arrondies et pennées.
Ses yeux : Ils sont grands, assez grands, ovales et inclinés par rapport à la racine de l'oreille. La couleur correspond généralement à la couleur de la robe et est aussi cohérente que possible.
Son corps : Le chat American Bobtail est de taille moyenne. Il est musclé, athlétique et dégage de la force. Il s'agit d'un format semi-amateur. Son corps est plus long que l'homme grand. Sa poitrine est pleine et ses hanches sont fermes. Les hommes ont généralement une silhouette plus grande que les femmes et les femmes conservent une certaine féminité.
Sa queue : Il est court car sa taille est comprise entre 2 et 10 cm. Il ne dépassera jamais l'objectif du vaisseau spatial.