Autres noms: NA
Long
Turquie
Modérée
Calme
Lâancêtre du Persan était l'Angola turc et il lui devait un long manteau. Lors de son voyage en Asie, l'explorateur Pietro della Valle est tombé amoureux d'un Persan et il l'a emmené dans sa valise. Même à la cour du roi Louis XV, le chat connut immédiatement un grand succès. Il a suscité l'enthousiasme de la bourgeoisie française. Les Persan ont participé au premier concours de beauté féline organisé en Angleterre en 1871. Le standard des races de chiens à l'époque était le même qu'aujourd'hui. Dès 1880, les Perses s'hybridèrent même avec l'Angora pour améliorer la fourrure. Actuellement, il existe plus de 200 variétés persanes dans le monde. Il est devenu l'un des chats préférés des Français.
Son poil : Ses cheveux sont très longs et fins. Son sous-poil est mince et peut se présenter dans une variété de couleurs.
Sa couleur : Ils peuvent être de plusieurs couleurs: noir, bleu, rouge, crème, blanc, à , bleu crème, cannelle, argent, or, à , uni, à pois, bicolore ou fumé.
Sa tête : C'est énorme et rond. Son crâne a formé un dôme. Le museau est également rond et le nez est écrasé.
Ses oreilles : Assez triangulaire et fin. Ils correspondent parfaitement aux têtes rondes des Perses.
Ses yeux : Ils sont grands, ronds et bien espacés. La couleur correspondra au pelage du chat en question.
Son corps : Son corps est très musclé. Il n'est pas très grand et est généralement considéré comme de taille moyenne. Bien que ses jambes soient petites, il n'élimine pas son élan.
Sa queue : Elle a beaucoup de cheveux. Il est court et se termine par un arrondi.