Découverte

Sacré de Birmanie

Autres noms: Birman

Type de poils

Mi-long

Origine

 France

Perte de poils

Modérée

Comportement

Calme


Poids et taille
Sexe
Femelle

Mâle
Poids
De 4 kg à 7 kg

De 4 kg à 7 kg
Taille
De 30 cm à 30 cm

De 30 cm à 30 cm

 Historique de la race

Le Sacré de Birmanie également est aussi appelés Birman et ne doivent pas être confondus avec les Burmeses. L'origine historique de cette race de chat est inexacte. Selon la source, différentes théories se sont développées. L'un d'eux a déclaré qu'il s'agissait d'un événement mystérieux, qui découle d'un événement miracle qui s'est produit dans le temple khmer il y a longtemps. Parmi tous les chats qui y vivent, un seul chat en robe blanche a été invité à laisser la déesse Tsun-Kyan-Kse sauver son maître, un moine qui venait d'être assassiné, et son apparence allait complètement changer. Le chat en question aurait reçu un pelage doré, des yeux bleus et des pattes brunes. Seuls les pieds resteront blancs. Selon d'autres empreintes de pas, plus en profondeur, le Sacré de Birmanie provient d'un croisement entre un Persan et une femelle Siamoise aux pieds blancs. Le couple aurait été importé en France par bateau depuis les temples birmans du Laos. Les hommes mourront sur la route, mais pas les femmes. Cela a donné naissance à des chatons, dont une mère phoque nommée Poupéede Maldapour. Ce dernier et d'autres représentants de cette race (dont Blue Dot) ont commencé à exposer dans les années 1920. D'autres couleurs ont suivi: chocolat (points chocolat), clous de girofle, points rouges, crème, tortillas, tabby et argent. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la race Sacré de Birmanie était au bord de l'extinction, mais son nombre augmenta progressivement, en particulier les Orlov et Xena de Kaabas.

Particularités physiques

Son poil : Longueur moyenne, face plus courte, dos et côtés plus longs, soyeux, formant un décolleté. Les cheveux couverts sont liés au fin sous-poil.

Sa couleur : En plus de toutes les couleurs acceptées, les couleurs unies et les motifs blanc, tabby et blanc, argent / fumé et blanc sont acceptés. Des gants blancs doivent être portés sur les jambes.

Sa tête : Triangle, mais avec un contour rond, de taille moyenne et assez large. Non-stop, le front est un peu rond, le nez est rond et le museau est large.

Ses oreilles : Taille moyenne avec extrémités arrondies.

Ses yeux : Grande, de forme presque circulaire, très éloignée et de couleur bleue.

Son corps : De taille moyenne, assez longue et musclée. Le dos est droit, le cou est musclé, les jambes sont moyennes à fortes et les pieds sont grands et ronds.

Sa queue : La longueur est modérée, selon la proportion du corps.

Comportement et caractère

Affectueux


Calme


Potentiel à jouer


Indépendant


Tendance à miauler


Conditions de vie

Aime les enfants


Autres animaux


Aime les étrangers


 Santé

Solide


 Espérance de vie
Minimum :
14ANS
Maximum :
17ANS
 Entretien et hygiène

Entretien facile


Coût d'entretien


 Prix
Mini :
400
Maxi :
1400
 Alimentation

Il est possible de donner votre Sacr de Birmanie une alimentation mixte (ou non mixte) sous formes sches et humides. La majeure partie est faite de broyage grossier, ce qui aide maintenir la dentition. Nourrissez cette pte deux ou trois fois par semaine au chat et aidez-le s'hydrater. Bien que les Sacr de Birmanie ne mangent pas beaucoup de nourriture, ils ont une prfrence. S'il n'aime pas la nourriture, il peut la mettre de ct pour se faire comprendre.