Autres noms: NA
court, frisé, rêche
Etats-Unis
Faible
Calme
American Wirehair est plus rare que son cousin American Shorthair. Ce dernier est une véritable star aux Ãtats-Unis. L'American Wirehair est apparu la même année que le shorthair a été officiellement reconnu. Wirehair a trouvé sa résidence d'origine dans une ferme du New Work State en 1966. C'est le résultat d'une mutation génétique. C'est pourquoi il a immédiatement remarqué son premier éleveur Joan O'Shea. Ce dernier a remarqué un chat duveteux, différent du chat à poil court. Son nom est "Hi-Fi Adam Council Rock Farm" Plus tard, il est entré en collision avec un autre chat et un manteau raide. Amy et Abby sont nées. Le premier est pour les boulangers. Enfin, dix ans plus tard, en 1978, la race a été officiellement reconnue par les autorités américaines.
Son poil : American Wirehair a la particularité de 3 couches de cheveux: couvrant les cheveux, moyen et sous-poil. Ce manteau est ondulé, rugueux et légèrement bouclé à certains endroits. Il est parfois épicé à certains endroits, ce qui le distingue des autres chats. La fourrure est courte, dense et brillante. Il le protège des intempéries.
Sa couleur : La norme accepte de nombreuses couleurs, Ã l'exception du chocolat et des clous de girofle.
Sa tête : Rond, avec séparation osseuse. Le menton est carré et a une fine barbe ondulée sur le museau. Les joues sont fortes. Le nez est court et le visage est court.
Ses oreilles : Leur espacement est également moyen et la taille est modérée. Leurs extrémités sont légèrement arrondies.
Ses yeux : Ils sont largement espacés et sont en forme d'amande. Présente une apparence douce.
Son corps : American Wirehair est un chat assez musclé avec une apparence élancée. Son corps est de taille moyenne. Il est assez équilibré et libère de la puissance. Sa poitrine est grande
Sa queue : Il est long et mince avec des extrémités arrondies.