Découverte

Tonkinois

Autres noms: NA

Type de poils

Court, long

Origine

 Thalande

Perte de poils

Faible

Comportement

Démonstratif


Poids et taille
Sexe
Femelle

Mâle
Poids
De 2 kg à 4 kg

De 2 kg à 5 kg
Taille
De 25 cm à 30 cm

De 25 cm à 30 cm

 Historique de la race

Le tonkinois est une race assez ancienne de Thaïlande qui a survécu pendant des siècles. Il provient directement du croisement entre deux autres races très célèbres: Siamoise et Birmane. Les traits des deux races y sont ajoutés, ce qui en fait un chat exceptionnel, tant en apparence qu'en caractère. Au début, le Tonkinois n'était défini que par la couleur de sa veste et avait un excellent sens de la superposition. Tangjinyu ne peut utiliser ce nom que s'il a les yeux bleu-vert. Cependant, face à la difficulté de cette tâche, la norme est ouverte aux personnes aux yeux bleus comme le siamois et à l'ambre comme le birman. La race est largement connue dans l'Atlantique, le Canada et les États-Unis, mais elle est encore rare en Europe et en France.

Particularités physiques

Son poil : Le tonkinois a 2 variétés basées sur son pelage. Les personnes aux cheveux courts ont des compétences extraordinaires et une veste particulièrement soyeuse. Poil long, délicat et soyeux, mais également allongé sur le corps.

Sa couleur : La norme tonkinois n'accepte que trois motifs: les points de couleur, qui forment un contraste clair entre la couleur du corps et les couleurs des extrémités (vison et bronzage). Le contraste est moyen au milieu, tandis que le bronzage est presque invisible. D'autres couleurs de Tonkinois peuvent également être rencontrées, comme le vison lila ou le chocolat.

Sa tête : Il est plus long que large. Il ressemble à un triangle avec des extrémités souples, ce qui le rend caractéristique. Nous en sommes conscients.

Ses oreilles : Ils sont grands et même s'ils sont maintenus droits sur la tête et placés à égale distance, ils sont légèrement inclinés vers l'avant.

Ses yeux : Ils sont grands, en forme d'amande (typiques des Asiatiques) et de couleur bleue ou ambre.

Son corps : Le corps du Tonkinois est à la fois athlétique et fort, tout comme ses muscles. Dans tous les cas, il est décrit comme équilibré et élancé. Son cadre est très bon. Il est de taille moyenne.

Sa queue : Il est de taille moyenne avec une pointe légèrement arrondie.

Comportement et caractère

Affectueux


Calme


Potentiel à jouer


Indépendant


Tendance à miauler


Conditions de vie

Aime les enfants


Autres animaux


Aime les étrangers


 Santé

Solide


 Espérance de vie
Minimum :
15ANS
Maximum :
20ANS
 Entretien et hygiène

Entretien facile


Coût d'entretien


 Prix
Mini :
700
Maxi :
1000
 Alimentation

Son alimentation doit tre adapte son ge, son mode de vie, ses dpenses nergtiques quotidiennes et sa sant. Les nutriments reus doivent tre suffisants pour leur permettre de crotre et de rester en bonne sant.