Autres noms: Braque de l'Ariège
Court
France
Grand
Longue
Comme son nom l'indique, Ariégeois est originaire de l'Ariège en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. La race de chien était le résultat d'un croisement entre un chien plus léger local et un chien ordonné (probablement un Gasconie) entre la fin du 19e et le début du 20e siècles. Il faut l'attribuer à Ãlie de Vézins (1835-1920). L'objectif à l'époque était de développer une race qui excellait dans les lièvres. Aujourd'hui, même parfois, elle brille sur les sangliers, où l'Ariège a toujours montré ses atouts. Les chasseurs l'utilisant ont toujours apprécié sa capacité à évoluer sur des terrains difficiles en forêt ou en montagne. Il existe principalement dans le sud, et est encore plus rare dans d'autres parties de la France et d'autres parties du monde.
Son poil : Il est assez court, compact et de bonne texture.
Sa couleur : Blanc avec des taches noires. Le contour de la marque est clair. Cette robe peut avoir des taches. Il y avait de faibles traces de flammes sur les joues et les yeux.
Sa tête : Largeur moyenne. Vu de face, le crâne est légèrement bombé. Arrêtez un peu l'accent. Le nez est noir, les narines sont ouvertes et les lèvres serrées et fines.
Ses oreilles : Il a fallu un temps assez long pour atteindre la base de la truffe sans dépasser la fin, tombante, petite, douce et étroite.
Ses yeux : Marron, avec une bonne ouverture et une expression sobre.
Son corps : Le dos est musclé, les reins sont soudés et légèrement arqués, les hanches sont assez horizontales, la poitrine est longue et moyenne en largeur, et les côtés sont plats et légèrement surélevés.
Sa queue : Très bien, atteignant la hauteur de la fête du jarret, le portant joyeusement comme un sabre.