Autres noms: Chien courant Finlandais, Finnish Hound, Suomenajokoira
Court
Finlande
Moyen
Longue
Après la création du Finnish Kennel Club en 1889, les chiens errants finlandais ont commencé à se développer. Il est né du croisement entre des chiens locaux et divers chiens errants européens. La première norme a été développée en 1932. Le 17 juillet 1997, la norme actuelle de la FCI (International Cynic Union) a été publiée. FCI a finalement reconnu les chiens errants de Finlande le 8 août 1954. De leur pays d'origine, la Finlande, les chiens finlandais sont encore rares.
Son poil : Texture moyenne, droite, bien placée, serrée et rugueuse. Les cheveux couverts sont liés à un sous-poil court, serré et doux.
Sa couleur : Trois couleurs, consistant en un manteau noir, de fortes marques rouges de feu sur la tête, le bas du corps, les épaules et les cuisses, ainsi que la tête, le cou, la poitrine, les extrémités inférieures et l'extrémité de la queue.
Sa tête : Assez longtemps. La largeur du crâne est régulière et le sommet est bombé. L'arrêt est léger, mais clairement visible. Les truffes sont développées et noires.
Ses oreilles : Plat, tombant, avec le bord d'attaque près de la tête et le bord de fuite vers l'extérieur. Attaché à la hauteur de la ligne reliant le nez et les yeux.
Ses yeux : Brun foncé, montrant une apparence calme.
Son corps : Robuste mais pas lourd. Le cou est de longueur moyenne, musclé, le dos est de longueur moyenne, droit, et les hanches sont bien développées et longues.
Sa queue : Modérément incurvé, inférieur, plus épais en bas et effilé à la fin. Action en lecture.