Autres noms: Epagneul d'eau irlandais, Irish Water Spaniel
Frisé
Irlande
Moyen
Longue
On dit que les chiens d'eau irlandais sont des descendants des chiens persans, arrivés en Irlande par la péninsule ibérique. Ses ancêtres pratiquent la chasse à la sauvagine depuis le début du XVIIe siècle. à partir de la seconde moitié du 19e siècle, les races de chiens d'eau irlandais étaient particulièrement populaires. Le Irish Water Dog Club a été créé en 1890. La race de chien a finalement été reconnue par l'International FCI le 28 décembre 1954.
Son poil : Les cheveux bouclés, bouclés et bouclés sont denses et denses, pas de texture grasse, mais d'apparence grasse. Le manteau plus lisse dessine un "V" à la gorge. Il y a de riches rayures sur les membres antérieurs.
Sa couleur : Brun monochrome, brun foncé.
Sa tête : Le rapport global est raisonnable par rapport aux autres parties du corps. Le crâne est bombé, assez long et de largeur appropriée. Il y a des boucles longues et douces. Grandes truffes brun foncé bien développées. Le museau est long et fort, carré, et les dents sont mordues avec des ciseaux.
Ses oreilles : Il a une faible adhérence, pend et se propage bien le long des joues.Il est très long, feuillu et a des boucles torsadées.
Ses yeux : En forme d'amande, de taille relativement petite, de l'ambre à la noisette foncée, il semble plein de sagesse.
Son corps : Fort, musclé, en forme de tonneau. Le cou est très long, courbé et bien fixé sur l'épaule. Le dos est court et large, la hauteur des reins est réduite, la largeur est bonne et la hauteur de poitrine est réduite.
Sa queue : Son attachement est épais, recouvert d'un anneau court de 10 cm de long, se rétrécissant vers son extrémité. Portez réellement sur le dos.