Autres noms: Cão de Agua portugues, Portuguese Water Dog
Frisé
Portugal
Moyen
Ronde
La race des chiens d'eau portugais est très ancienne. Il sera développé en croisant différentes variétés locales et Barbet. Aujourd'hui, la province d'Algarve au sud du Portugal est considérée comme un berceau avec une longue histoire. Là , le chien d'eau portugais a continué d'être utilisé comme aide à la pêche, mais en raison de la modernisation des activités de pêche, le rôle a été progressivement annulé dans d'autres zones côtières du pays. Il est également utilisé comme chien de liaison entre les navires et la côte, notamment pour transporter des informations. Initialement, il est issu du croisement entre la race locale et Barbet, il partage donc des traits de personnalité communs avec Barbet. Le chien d'eau portugais s'est également nommé lors de la bataille de Trafalgar, en tant que messager de luxe avec les soldats là -bas. Câest également lâune de ses fonctions de conserver la propriété des pêcheurs. Il a été introduit aux Ãtats-Unis vers les années 1960. Récemment, il a été rendu public après l'adoption de Bo par la famille de l'ancien président américain Barack Obama. Le 1er février 1955, la FCI (International Dog Industry Federation) a clairement reconnu la race du chien d'eau portugais.
Son poil : Riche, durable, unique (sans revêtement intérieur), long, laineux et dense. Il existe 2 variétés: l'une a de longs cheveux bouclés et l'autre a des cheveux bouclés plus courts.
Sa couleur : Noir, brun (le museau, le pompon, le cou, la poitrine, l'abdomen, le bout de la queue et le bout des membres peuvent être blancs) ou blanc pur (sauf l'albinisme).
Sa tête : Proportions fortes, larges et harmonieuses. Le crâne sphérique est légèrement plus long que le museau. Os occipital en saillie. Le front est assez creux et les os frontaux sont saillants. La marque d'arrêt est claire, le nez est large, les narines sont ouvertes, le nez est droit et large, la base est épaisse, les lèvres sont dures et elles sont mordues avec des ciseaux ou des pincettes.
Ses oreilles : Mince, attaché à la ligne de visée, près de la tête et soulevé par l'arrière.
Ses yeux : La couleur est noire ou brune, de taille moyenne, espacée et légèrement inclinée.
Son corps : Le cou est droit, rond et musclé. La ligne supérieure est droite et horizontale, les épaules sont larges et non proéminentes, le dos est droit, large et musclé, les reins sont courts et bien attachés aux hanches, ce dernier est légèrement incliné. La poitrine est large et réduite en hauteur, les côtes sont longues et bien courbées et l'abdomen est magnifique.
Sa queue : Il a une adhérence de hauteur moyenne, une forte adhérence et la fin devient progressivement plus mince. Lorsque le chien se réveille, il s'enroule en cercle.