Découverte

Chien de montagne des Pyrénées

Autres noms: Patou, Grand Pyrénéen, Pyrenean Mountain Dog

Type de poils

Long

Origine

 France

Gabarit

Géant

Forme de la tête

Triangulaire


Poids et taille
Sexe
Femelle

Mâle
Poids
De 50 kg à 59 kg

De 56 kg à 64 kg
Taille
De 65 cm à 72 cm

De 70 cm à 80 cm

 Historique de la race

Le chien de montagne des Pyrénées est une race de chien très ancienne. Il existe depuis longtemps dans les Pyrénées et est connu comme portier des troupeaux depuis quelques siècles. Il exclut divers prédateurs (loups, chats, ours ...) . Au Moyen Âge, son courage, sa dissuasion et sa force ont été utilisés pour protéger le château. Les chiens de montagne pyrénéens étaient très appréciés à la cour de Louis XIV. Le comte Henri de Bylandt l'a décrit en détail en 1897, puis a créé les premiers clubs de la race au début des années 1900. L'étalon officiel du Chien de Montagne des Pyrénées a été enregistré à la Société centrale de la Société canine en 1923, grâce à Bernard Sénac-Lagrange et Réuniondes Amateurs de Chiens Pyrénéens. Ce document est toujours la base du standard de race actuel et ne fournit que quelques autres informations détaillées. Le Chien de Montagne des Pyrénées a finalement été reconnu par la FCI le 25 janvier 1955. Sa norme officielle actuelle (version actuelle) a été publiée en mars 2001.

Particularités physiques

Son poil : Assez long, doux, dense, plat et avec un sous-poil bien disposé.

Sa couleur : Entièrement blanc, avec des taches gris clair (mauvais poils) sur la tête, les oreilles, le bas de la queue et d'autres parties du corps, jaune clair ou orange

Sa tête : Proportionnellement au corps, les côtés sont assez plats, le crâne est légèrement bombé et le dos est ovale. Bouche large, légèrement plus courte que le crâne. La butée est doucement inclinée.

Ses oreilles : Petit et triangulaire, aux extrémités arrondies, posé à plat sur la tête, et relevé pendant le mouvement et l'éveil.

Ses yeux : Le petit brun ambré en forme d'amande montre une expression intelligente et douce.

Son corps : La partie supérieure est bien soutenue, la largeur des épaules rétrécit, le dos est ferme, les reins sont de longueur moyenne, les hanches sont légèrement inclinées et la poitrine est large et profonde.

Sa queue : Shaggy, habillé bas au repos, relevé sur le dos, arrondi pendant la phase de réveil, et abaissé en position jarret.

Comportement et caractère

Affectueux


Calme


Protecteur


Indépendant


Chasseur


Aboie / Hurle


Comportement avec les autres

Aime les enfants


Autres animaux


Aime les étrangers


 Education

Intelligence


Obéissance


Conditions de vie

Vie en appartement


Convient aux novices


Aime la chaleur


Aime le froid


 Santé

Solide


Prise de poids


 Espérance de vie
Minimum :
3ANS
Maximum :
5ANS
 Entretien et hygiène

Entretien facile


Coût d'entretien


Perte de poils


Niveau de bave


Facile à toiletter


 Prix
Mini :
900
Maxi :
1300
 Activité physique

Sportif


Énergie


Aime jouer