Autres noms: Chien de la Serra da Estrela, Cão da Serra da Estrela
Long
Portugal
Grand
Longue
Le chien de montagne portugais est l'une des races de chiens les plus anciennes de la péninsule ibérique. Son nom est attribué à la Serra da Estrela, une vaste zone montagneuse avec la montagne du même nom, y compris le point culminant du Portugal continental (1 993 mètres). Traditionnellement, les chiens de montagne portugais sont élevés par des bergers locaux pour protéger leurs troupeaux et leurs fermes, mais en raison de leur force, il est également utilisé comme chien de pelouse. Introduit ensuite dans d'autres pays, notamment depuis la seconde moitié du siècle dernier. Le 23 juin 1955, la FCI (Fédération Internationale Canine) a clairement reconnu la race du chien de montagne portugais. Le 4 novembre 2008, la norme officielle FCI du chien est entrée en vigueur.
Son poil : Cela peut être long ou court. Riche, plein, dense, avec une texture "laine de chèvre". Les cheveux couverts sont liés à un sous-poil fin, court, riche et de couleur claire.
Sa couleur : Différentes couleurs de jaune, marron jaune clair ou gris, ou gris noir ou marron gris (marron clair, jaune ou gris anthracite). Il y a un masque sombre sur la zone craniofaciale.
Sa tête : Fort, énorme, long et proportionnel au corps. Le crâne est bien développé, rond, convexe et concave. L'arrêt n'est pas évident. Le nez est droit et noir, les narines sont ouvertes et larges, le museau est long et allongé vers l'extrémité (mais pas d'extrémité), les lèvres sont développées mais pas épaisses, la mâchoire est solide et utilise des ciseaux ou des pinces.
Ses oreilles : Il a une adhérence moyenne, est assez petit, tombant, peu épais, se propage vers l'arrière, est triangulaire et a des extrémités arrondies.
Ses yeux : La taille est petite, ovale, ambre foncé, ouverte et semble calme et alerte.
Son corps : Légèrement plus long que haut (haut dans le flétri). La ligne supérieure est droite, le dos est court et musclé, les reins sont larges et bien attachés aux hanches, et les hanches sont légèrement inclinées et courtes. La poitrine est grande, haute et bien courbée, et la ligne ci-dessous monte légèrement du sternum à l'aine.
Sa queue : Dans la faucille et en dessous de l'horizon, l'attachement est de hauteur moyenne, assez long et assez épais. Lorsque le chien est éveillé ou actif, il rétrécit activement.