Autres noms: Lévrier du Pharaon, Pharaoh Hound
Court
Malte
Petit
Longue
La race de chien du Pharaon a été développée à Malte, et ses ancêtres sont arrivés dans les îles méditerranéennes vers 1000 avant JC. Son origine est liée à Cirneco 'Etna, Podenco Canario et Podenco d'Ibiza en Sicile, îles Canaries Elevage avec les îles Baléares. Les chiens de Pharaon ont été introduits en Grande-Bretagne dès le début du 20e siècle. La race a finalement été reconnue par la FCI (International Dog Industry Federation) le 9 août 1963.
Son poil : Court, brillant, fin et dur, jamais glandé.
Sa couleur : Brun rougeâtre à rouge brunâtre foncé avec des taches blanches sur le bout de la queue, la poitrine, les orteils et la ligne médiane du visage.
Sa tête : En forme de cône tronqué. Le crâne est sec, magnifiquement dessiné et long, mais légèrement plus court que le nez. L'arrêt est léger et le nez du foie est cohérent avec le nez de la robe. Les mâchoires sont solides et articulées avec des ciseaux.
Ses oreilles : L'attachement est modérément haut, la base est large, longue, peu épaisse, active, et le chien se tient debout lorsqu'il est éveillé
Ses yeux : Ovale, peu encastré dans la douille, ambre, semble plein d'énergie et de sagesse.
Son corps : Donne l'impression de souplesse et de pureté. La ligne supérieure est presque droite. Le contour peut être écrit sous forme de rectangle et la longueur du corps principal est légèrement supérieure à la hauteur de la plume. Les hanches sont légèrement inclinées, la poitrine est complètement abaissée, les côtes sont entièrement arquées et l'abdomen est légèrement relevé.
Sa queue : Adhésion moyenne à moyenne, forte adhérence, se rétrécissant à la fin, en forme de fouet. Lorsque le chien est en mouvement, il est à sa portée et très courbé.