Autres noms: Barbet
Frisé
France
Moyen
Ronde
Le nom Barbet est dérivé de "barbe" et représente un chien d'eau. Son origine est difficile à retracer. Certaines personnes pensent qu'il est apparu pour la première fois en Afrique du Nord. D'autres pensent que les toucans tropicaux sont apparus pour la première fois en Europe centrale. Par conséquent, c'est un chien européen et peut être né au Moyen-Orient. En 711, après que les Arabes ont traversé le détroit de Gibraltar, le toucan a atteint la péninsule ibérique. Il a continué de monter, traversant les Pyrénées, et s'est installé en Languedoc et en Aquitaine. Puis le toucan s'est dirigé vers l'est, la Bresse et les Alpes, où les gens ont apprécié les qualités de ses chiens d'eau. Récemment, l'éleveur Vincenti a éclaté avec la popularité de Barbet entre les deux guerres mondiales. Puis, comme de nombreuses races, il a presque disparu pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à la fille du Dr Vincenti, il est en vie et il continue d'élever la race. En 1954, il a été reconnu par la Société internationale du Codex. Aujourd'hui, Barbet est un chien très rare.
Son poil : La texture bouclée et laineuse, longue et épaisse, peut former une mèche et couvrir tout le corps du chien.
Sa couleur : Monochrome noir, blanc, gris, marron, tous faons ombragés et sable.
Sa tête : Il était couvert de longs cheveux qui tombaient du crâne au museau, avec une longue barbe et une barbe couvrant tous les museaux. Le crâne est rond et large, avec des arrêts évidents, le nez est noir ou marron selon la couleur du pelage et le nez du museau
Ses oreilles : Tresses longues, plates, larges, longues, basses.
Ses yeux : N/A
Son corps : Peut être écrit sous forme de rectangle. Le cou est court et fort, le dos est fort et bien soutenu, les reins sont courts et forts et la poitrine est très large.
Sa queue : Fixé en position basse, lorsque le chien est en mouvement, un crochet légèrement relevé se forme à l'extrémité de celui-ci, au-dessus de l'horizontale.