Autres noms: Black Norwegian Elkhound, Norsk Elghund Sort
Mi-long
Norvège
Moyen
Triangulaire
Le wapiti noir norvégien est une race très ancienne, spécialement développée pour chasser les grandes proies (principalement les wapitis) dans les forêts norvégiennes. La Norwegian Hunter Association a exposé le premier chien norvégien wapiti en 1877. La British Elkhound Association a été créée entre les deux guerres (1923). Au cours des sept années suivantes, l'association homologue américaine a été créée: l'American Norwegian Elkhound Association. Le 7 octobre 1965, la FCI (Fédération internationale des sciences de l'industrie canine) a clairement reconnu la race du wapiti noir de Norvège.
Son poil : Dense, ferme, de longueur moyenne, de texture rugueuse, bien allongée sur le corps, la tête et les membres sont plus courts à l'avant, et la poitrine, le cou, les membres arrière et la queue inférieure sont plus longs Les cheveux couverts ont un sous-poil doux et laineux.
Sa couleur : Corps noir brillant monochrome
Sa tête : Il est en forme de coin, sec, léger et effilé vers les truffes. Le crâne est très plat et visiblement arrêté, le nez est très sombre, le nez droit et les lèvres serrés.
Ses oreilles : Droit et pointu, plus long que large et haut.
Ses yeux : Brun foncé, discret.
Son corps : La longueur est égale à la hauteur des épaules. Le cou est moyennement long et fort, la ligne supérieure est très droite, le garrot est bien tiré, le dos est droit et fort, les hanches sont larges et musclées et la poitrine est complètement abaissée.
Sa queue : Bouclés sur le dos, épais, très attachés, de longueur réduite et couverts de poils épais et allongés.