Autres noms: Suomenlapinkoira, Finnish Lapponian Dog, Finnish Lapphund
Long
Finlande
Moyen
Triangulaire
Comme nous le savons aujourd'hui, les Lapons utilisent des chiens proches des chiens de Laponie finlandaise depuis des centaines d'années pour protéger leurs troupeaux de rennes. Le premier standard pour cette race a été publié par le Finnish Kennel Club en 1945. Cette norme a ensuite été révisée plusieurs fois. Les chiens de Laponie finlandaise sont très populaires dans toute la Finlande, en particulier comme chiens de compagnie. La variété a finalement été reconnue par FCI (French Allusions) le 22 août 1955.
Son poil : Long et dense, très riche. La crinière est plus développée chez les hommes. Ce manteau est long et dur. Il est lié à une couche de base plus douce et plus dense. L'avant du pied est plus court.
Sa couleur : Toutes les ombres ont des couleurs principales et sont marquées sur la tête, le cou, la poitrine, l'abdomen, les pieds et la queue.
Sa tête : Dessinez intensément et assez largement. Le crâne est large et légèrement convexe, et le front est bombé. Le fossé avant et l'arrêt ont été clairement définis.
Ses oreilles : Triangle, taille moyenne, très mobile, droit ou semi-droit.
Ses yeux : Ovale, brun foncé, conforme à la couleur de la robe. Montrez une expression douce et amicale.
Son corps : Il a une apparence solide et peut être écrit sous forme de rectangle. Le cou est de longueur moyenne, fort et couvert de cheveux riches. Les muscles fanés sont bien développés, larges et légèrement évidents. Le dos est solide et droit, les reins sont musclés, les hanches sont moyennement longues et bien développées, et la poitrine est profonde, longue et peu large. Les côtes sont légèrement arquées. La ligne du bas et l'abdomen ne sont que modérément élevés.
Sa queue : Les cheveux sont longs et de longueur moyenne, couverts de cheveux riches et longs. Le chien se penche vers l'arrière ou sur le côté lorsqu'il se déplace et se bloque lorsqu'il se repose.