Autres noms: Chien Loup Tchèque, Ceskoslovenský Vlciak, Chien Loup Slovaque
Mi-long
Slovaquie
Moyen
Triangulaire
La race du chien-loup tchécoslovaque est née en 1955 et s'appelait la République socialiste tchécoslovaque (aujourd'hui divisée en deux Ãtats: la République tchèque et la Slovaquie). Il provient du croisement entre le berger allemand et le loup des Carpates. Les chiens-loups tchécoslovaques, comme Sallos, sont l'un des deux chiens-loups domestiques reconnus par la Fédération internationale. Son approbation FCI a été approuvée en 1982. Le but de ce croisement est d'obtenir une race de chien avec à la fois une résistance au loup et une qualité de chien domestique.
Son poil : Droit et bien posé. Pendant la saison froide, le sous-poil sera mis en évidence et des peluches épaisses se formeront sur tout le corps et couvriront les cheveux.
Sa couleur : Jaune grisâtre à gris argenté, avec un masque transparent. Les cheveux peu profonds couvrent le cou et la poitrine.
Sa tête : Vu de face et de côté, il est symétrique et musclé, en forme de cône émoussé. Le renflement occipital est clairement visible et le panneau d'arrêt est modéré.
Ses oreilles : Triangulaire, court, droit, pas trop épais. Le coin externe de l'Åil et le point le plus à l'extérieur du clip d'oreille sont sur la même ligne.
Ses yeux : Ambre, étroit et incliné. La paupière épouse parfaitement le contour du globe oculaire.
Son corps : Gravée dans un rectangle, la ligne supérieure fond et est légèrement inclinée, le garrot est musclé, le dos est ferme et droit, les fesses sont courtes et inclinées et la poitrine en forme de poire se contracte vers le sternum.
Sa queue : Attaché haut. Tenez-vous droit et suspendez-vous et utilisez une faucille lorsque le chien se réveille.