Autres noms: Lapphund suédois, Svensk Lapphund
Long
Suède
Moyen
Longue
L'origine du chien suédois de Laponie ne peut être déterminée aujourd'hui, mais il semble que ce soit l'une des races de chiens Spitz les plus anciennes d'Europe. Dans le passé, il a soutenu les tours de rennes nomades Laps (ou Samis), et leur résistance à leur polyvalence (pâturage, pâturage, chasse) et leur résistance aux conditions climatiques difficiles de la Laponie (région actuelle) valorisait également la traversée de la Suède Finlande, Norvège et Russie). Cette race a été absolument approuvée par la Fédération Canine Internationale le 19 janvier 1955. En novembre 2011, sa norme FCI officiellement en vigueur a été publiée.
Son poil : Riche, dressé, avec une tête de sous-poil dense et légèrement bouclée et des pattes avant plus courtes. Offrir plus de positions dans le cou (formant un collier), le sternum, le devant et la queue des jambes. Ce kit offre une bonne protection pour les chiens contre les intempéries et le froid.
Sa couleur : Noir pur, idéalement bronzé (teinte marron).
Sa tête : Légèrement plus longue que la largeur, l'avant est rond et la fiche est clairement marquée.
Ses oreilles : Petit, triangulaire, dressé, légèrement arrondi à l'extrémité. Forte dépendance, large diffusion et forte mobilité.
Ses yeux : Très expressif, presque horizontalement disposé, séparé les uns des autres, rond, assez grand, sans couleur proéminente, brun à brun foncé.
Son corps : Gravé sur un rectangle (longueur légèrement supérieure à la hauteur des épaules), reins forts, courts et larges, fesses musclées, légèrement inclinées, poitrine haute, corps bien développé et abdomen légèrement surélevé.
Sa queue : Lorsque le chien est actif, il s'attache très fermement et a une longueur suffisante pour atteindre la hauteur de l'articulation du jarret, et s'enroule sur le dos.