Autres noms: Chow chow panda, Choo
Long
Chine
Moyen
Ronde
Chow Chow est originaire d'Asie centrale. Il y a quelques siècles, il a grandi en Asie ou vivait de fourrure, puis les Britanniques l'ont introduit de Mongolie en Europe, probablement au XIXe siècle. Son nom vient de l'inscription en mandarin, qui signifie «produits divers» car il est accompagné de produits exotiques. Il est un descendant de Spitz, comme les Nordiques, et un descendant de chiens de mât. Les Français l'ont découvert dans les années 1920, alors que c'était le nom du club français de Chow-Chow, qui est devenu plus tard le club français de Chow-Chow. Ce n'est qu'à partir de la Seconde Guerre mondiale que la race est devenue populaire.
Son poil : Court, très riche, lisse et légèrement pelucheux; dans la version longue (plus fréquemment), les cheveux sont également fournis et gonflés.
Sa couleur : La robe doit être monochrome (noir, rouge, jaune clair, bleu, crème ou blanc). Des ombres peuvent apparaître, en particulier sous la queue et le niveau du pantalon, généralement plus léger.
Sa tête : Large et plat.
Ses oreilles : De taille moyenne, ronde, épaisse, large et tête droite. Ces points pointent vers l'avant et ont tendance à converger.
Ses yeux : Ils sont généralement de taille moyenne. Ils sont elliptiques, propres et quelque peu concaves. Habituellement sombres, ils peuvent également y avoir des Chow-Chow bleus et de la couleur d'un manteau fauve.
Son corps : Le corps est compact, horizontal, court et solide. La poitrine est large et basse et les épaules sont musclées. Les pattes avant sont droites et les pattes postérieures sont aussi inclinées que possible (d'où le Chow Chow est particulièrement rigide)
Sa queue : Elle est attaché haut et retournée.