Autres noms: NA
Mi-long
Grande-Bretagne
Moyen
Carrée
Si la variété Clumber-Spaniel a été développée au Royaume-Uni, alors son origine ancienne semble être en France. Il aurait été apporté aux îles britanniques par le duc de Newcastle. Ce dernier commencera à se reproduire dans sa propriété, Clumber Park, dans le Nottinghamshire (East England). Par conséquent, le chien a été nommé de cette maison. La norme pour cette race a évolué progressivement avec l'âge, mais des changements ont été notés notamment en termes de poids. En effet, Clumber-Spaniel a été assez lourd dès le début, et au milieu du siècle dernier, son poids avait considérablement augmenté. La race a finalement été reconnue par la FCI (International Dog Industry Federation) le 9 décembre 1954.
Son poil : Serré, doux, dodu et droit, avec des rayures sur les membres et la poitrine.
Sa couleur : La plupart sont blancs, avec des traces de citron ou d'orange, notamment la tête.
Sa tête : Carré, de longueur moyenne, assez large et polyédrique. La partie supérieure du crâne est large, l'os occipital est évident et l'arcade sourcilière est lourde. Le bouchon est profond, le museau est épais et carré, les lèvres sont bien développées, le menton est fort et il est parfaitement articulé avec des ciseaux.
Ses oreilles : Large, garni de cheveux raides, en forme de feuilles de vigne, légèrement en avant.
Ses yeux : La couleur est ambre foncé, montrant une expression douce et pensive.
Son corps : Fort, fort, musclé et peut s'écrire dans un rectangle dont la longueur est supérieure à la hauteur du flétrissement. Le cou est long et épais, le dos droit, long et large, la poitrine tombe bien, les côtes se plient bien et les côtés tombent bien.
Sa queue : Faible adhérence, longueur moyenne, bien couvert par les bords, au niveau du dos, les racines sont plus épaisses et les extrémités sont effilées.