Autres noms: Chien d'arrêt à poil dur slovaque, Griffon d'arrêt tchèque, Cesky Fousek
Mi-long
République Tchèque
Moyen
Longue
Des barbus tchèques originaires de l'ancienne Tchécoslovaquie y ont souvent été rencontrés jusqu'au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Cette race est largement connue depuis le Moyen Ãge. Après la guerre 14-18, elle était sur le point de disparaître, mais quelques éleveurs enthousiastes ont réussi à élever suffisamment de chiens pour le sauver et contribuer à sa renaissance. Le club "Thread Pointer" a été créé en 1924, puis a publié le premier standard officiel pour la race en 1931, mais le standard était informel. Sa première norme officielle sera établie en 1958 après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, la barbe tchèque est l'un des chiens les plus utilisés en République tchèque et en Slovaquie. La Fédération internationale de l'industrie canine a confirmé la race le 21 mai 1963 et publié des normes officielles la même année.
Son poil : Corps difficile à toucher, dense et plat, de 3 à 4 cm de long, doublé d'un sous-poil doux et court (environ 1,5 cm). Globalement, il a une très bonne résistance à l'humidité. La robe comprend également des poils de 5 à 7 cm de long, situés sur la poitrine, le dos, l'aine et les épaules.
Sa couleur : Brun foncé (avec ou sans marques brunes) ou marron (avec ou sans taches sur la poitrine et les membres inférieurs).
Sa tête : Long, plutôt étroit et sec, le crâne est légèrement arrondi et les mâles sont plus larges que les femelles. L'arrêt est correctement marqué.
Ses oreilles : Il colle très bien à la tête, avec une hauteur élevée et une pointe légèrement arrondie.
Ses yeux : Il est bien incrusté, ambre foncé à brun, en forme d'amande, montrant une expression aimable et vive.
Son corps : Le dos est court et trapu, les reins sont relativement gros, les hanches sont modérément inclinées, la poitrine est ovale et bien développée, et l'abdomen est légèrement surélevé.
Sa queue : Connectée à une rallonge arrière d'épaisseur moyenne, la longueur est raccourcie de 3/5.