Autres noms: Berger d'Ecosse à poil court, Collie Smooth
Court
Grande-Bretagne
Moyen
Longue
Comme le frère de longue date, le berger écossais utilise généralement des bergers à poil court pour gérer le troupeau. Il s'est démarqué lors de la première exposition canine de la seconde moitié du XIXe siècle et a été l'une des races de chiens préférées de la reine Victoria. En son temps, le premier Shepherd Dog Club a été créé en Angleterre en 1881. Le French Shepherd Club a été créé en 1909, les premières années depuis l'arrivée du premier représentant de la race en France. D'Irlande. Le 18 décembre 1974, le berger à poil court était clairement reconnu par la Fédération internationale de l'industrie canine (FCI).
Son poil : Texture courte et plate, dure, doublée d'un sous-poil très dense.
Sa couleur : Deux couleurs sable et blanc, trois couleurs (principalement noir, avec des taches à haute température) ou bleu mel (principalement clair, bleu argenté, avec des taches et des taches noires)
Sa tête : La forme du coin est tronquée. Le crâne est plat, les feux de freinage sont évidents, le nez est toujours noir, la pointe du museau est très lisse et arrondie, la mâchoire est solide et articulée avec des ciseaux, et les joues ne dépassent pas.
Ses oreilles : La taille est modérée, l'attachement est large, et il recule lorsqu'il est immobile.Lorsque le chien fait attention, il est soulevé vers l'avant et à moitié vers le haut.
Ses yeux : De taille moyenne, en forme d'amande, brun foncé, montrant une expression intelligente, vive et douce.
Son corps : La structure est harmonieuse, sans sensation lourde ou rugueuse. Le cou est musclé, fort, bien formé, droit et bien soutenu sur le dos, haut dans la poitrine, assez large derrière les épaules et les côtes arquées.
Sa queue : Long, le chien s'abaisse lorsqu'il est calme, la pointe légèrement incurvée et se relève lorsque le chien est actif.