Autres noms: Berger d'Ecosse à poil long, Collie Rough
Long
Grande-Bretagne
Moyen
Longue
Les chiens de berger à poil long sont utilisés depuis longtemps par les chiens de berger écossais. Même si l'accent est mis sur le sujet qu'il entend exposer, il conserve tout de même une certaine qualité de travail. La différence entre un chien de berger à poil long et un cousin à poil court ne fait que le porter, et il a été sélectionné pendant plus d'un siècle. Il semble qu'elle provienne de la croix de chiens que les Romains ont introduite en Ecosse avec des races locales. C'est ainsi que nous avons découvert ce chien lors d'une exposition à travers le détroit dans la seconde moitié du XIXe siècle. En France, il a été introduit à la fin du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, le premier club de variétés a été créé. D'après le roman d'Eric Knight, Lassi fera la promotion du chien, en particulier parce que les téléviseurs utilisent plusieurs formats. Cette race a été approuvée par la Fédération canine internationale le 13 avril 1955.
Son poil : Très dense, dans la lignée du chien. Les cheveux raides ont une texture dure et les cheveux couverts sont combinés avec un sous-poil doux, dense et ferme comme la fourrure. La crinière, les récoltes et la queue sont particulièrement bien approvisionnées. Les glands couvrent les membres antérieurs et postérieurs, en particulier au-dessus des articulations du jarret.
Sa couleur : Sable, sable et blanc (toutes les nuances, du plus clair au plus fort ou ombré), trois couleurs (principalement noir, avec des points hauts sur les membres et la tête) et bleu mel (principalement transparent, bleu argenté Couleur, avec des taches noires), de préférence avec des marques de chaleur élevées). Que la couleur principale soit blanche, il y a des marques blanches.
Sa tête : Vue de face ou vue latérale cunéiforme. Le crâne est plat, les feux de circulation sont frappants, le nez noir, le bout du museau est lisse et rond, il ne sera pas serré, le menton est fort et il est mordu avec des ciseaux parfaits.
Ses oreilles : Très petit, ni trop éloigné ni trop proche les uns des autres, droit, à moitié dressé, et le tiers supérieur tombe naturellement.
Ses yeux : De taille moyenne, en forme d'amande, brun foncé (chien bleu ou merle tacheté), montrant une expression douce, vive et intelligente.
Son corps : Un peu plus long que grand. Le dos est bien soutenu, les reins sont légèrement arqués, la poitrine est haute et assez large, et les côtes sont arquées.
Sa queue : Poils longs et nets, habillés bas lorsque le chien est calme et heureux lorsqu'il agit.