Autres noms: Retriever à poil bouclé
Frisé
Grande-Bretagne
Grand
Longue
La source exacte du chien à poil bouclé n'est pas claire, en particulier dans la production d'hybrides de cette race. Selon une théorie proposée, il a été créé en croisant des chiens de Terre-Neuve et des chiens d'eau irlandais développés en Angleterre. Dans tous les cas, c'est l'une des races de chiens les plus anciennes, et la première race a peut-être commencé au XVIIIe siècle. Il a rapidement montré la facilité de la chasse en tant que journaliste pour les chiens de chasse. Le 10 décembre 1954, le chien à poil bouclé est clairement reconnu par la FCI (International Dog Industry Federation).
Son poil : Poils bouclés (petits poils bouclés), tout le corps est serré et court. Ce chien n'a pas de pelage.
Sa couleur : Foie monochromatique marron ou noir.
Sa tête : Il est en forme de coin vu de côté et est proportionnel à l'ensemble du corps. La longueur du crâne est égale à la longueur du museau. L'arrêt n'est que légèrement marqué. La couleur du nez correspond à la couleur des vêtements. Les mâchoires sont solides et articulées avec des ciseaux.
Ses oreilles : Il a une adhérence de hauteur moyenne (légèrement supérieure à l'eye-liner), de petite taille et recouvre le petit anneau.
Ses yeux : La grande forme ovale, inclinée, est de la même couleur (ou foncée) que la robe.
Son corps : La longueur est légèrement supérieure à la hauteur des épaules, elle peut donc être écrite sous forme de rectangle. La ligne supérieure est bien soutenue et de niveau et la poitrine est bien abaissée.
Sa queue : Gravé sur l'extension de la ligne supérieure, lorsque le chien est actif, portez-le droit le long de la ligne supérieure.