Autres noms: NA
Court, Mi-long
France
Moyen
Lupoïde
La race a été récemment reconnue par la Central Society of Dog Society en 2003, et en 2012, elle a été officiellement affiliée en ouvrant le livre d'origine de la race (LOF) et la surveillance de l'arbre généalogique. Depuis le 16ème siècle, nous avons vu son existence sur la belle île. Ceci est un chien de campagne. Il accompagnait le troupeau et était le gardien de la bergerie ou de la propriété. Mais il existe également dans les opérations de chasse ou les chiens guerriers. L'effondrement du monde idyllique et la recherche de chiens professionnels l'ont presque fait disparaître. Heureusement, avec la promotion de quelques passionnés en 1984, la Cursinu Conservation Association a été créée et a reçu le soutien du Parc Naturel Régional de la Corse. La Fédération de la chasse insulaire prend des mesures de protection. Il est devenu un véritable signe de l'identité corse et fait partie du patrimoine de la vie.
Son poil : L'offre est suffisante, courte ou moyenne, parfois avec des rayures.
Sa couleur : Le plus commun est le faon tacheté. Toutes les nuances du cerf sont présentes (sable anthracite, cerf marqué en noir). Il peut également avoir des taches blanches sur la poitrine et les membres.
Sa tête : Le crâne est plat et les sourcils sont arqués. Elle a un nez large et des lèvres minces. Sur le profil, le chanfrein peut être droit ou légèrement convexe.
Ses oreilles : Longueur moyenne et triangle. Ils sont situés plus haut (au-dessus ou au-dessus des yeux). Ils peuvent s'affaisser.
Ses yeux : Noisette et ovale.
Son corps : Droit et musclé. Ses hanches sont légèrement inclinées. Il ne semble pas lourd.
Sa queue : Doit au moins atteindre le festival ou même dépasser. Sur sa surface intérieure, les cheveux sont plus longs. Il est usé et usé, mais peut également être partiellement ou complètement enroulé.