Autres noms: Dalmatian, Dalmatinski Pas
Court
Croatie
Moyen
Triangulaire
Comme son nom lâindique, la Dalmatie est originaire de la région historique de la Dalmatie en Croatie. La première mention de cette race remonte au 18ème siècle. Le chien a été nommé par le naturaliste britannique Thomas Pennant dans son ouvrage "Résumé" en 1771. En effet, les Dalmatiens entretiennent une certaine affinité avec les chevaux qu'il côtoie depuis longtemps. La première norme officielle a été établie en 1890, lorsque le Dalmatian Club a été créé en Angleterre, puis publiée par la FCI en avril 1955.
Son poil : Manteaux de chien courts, brillants, durs et denses.
Sa couleur : Fond blanc pur, taches rondes de 2 à 3 cm de diamètre, noires ou brunes, selon que le chien appartient à l'une des deux races. Ces taches doivent être réparties symétriquement dans tout le corps et clairement distinguées du fond blanc.
Sa tête : Il est prismatique, proportionné et harmonieux avec le reste du corps. Le crâne est plat et légèrement arrondi. L'arrêt est correctement marqué.
Ses oreilles : Il a la forme d'un triangle isocèle avec des coins arrondis, semblable à des taches noires ou brunes sur la robe. Levez et tenez bien la tête.
Ses yeux : N/A
Son corps : Les épaules ont rétréci, le dos était fort et droit, les reins étaient courts et musclés et les fesses inclinées à moins de 30 °.
Sa queue : Soyez ferme sur l'attachement, puis affinez-le lorsque vous atteignez la fin. Emportez un sabre avec vous et continuez avec vos hanches.