Découverte

Dandie-Dinmont-Terrier

Autres noms: Dandie Dinmont Terrier

Type de poils

Mi-long

Origine

 Grande-Bretagne

Gabarit

Petit

Forme de la tête

Ronde


Poids et taille
Sexe
Femelle

Mâle
Poids
De 8 kg à 11 kg

De 8 kg à 11 kg
Taille
De 20 cm à 28 cm

De 20 cm à 28 cm

 Historique de la race

L'origine de la race de chien Dandie-Dinmont-Terrier est très ancienne. Il a été développé dans la zone frontalière du sud de l'Écosse, en particulier pour la chasse aux lapins, aux loutres et à divers autres ravageurs. L'histoire tristement célèbre de Dandie-Dinmont-Terrier a commencé avec le roman "Guy Mannering" publié par Sir Walter Scott en 1815. L'œuvre raconte l'histoire d'un agriculteur avec six tiges. Par conséquent, se référant à ce roman, la race a été ainsi nommée quelques années plus tard. Aujourd'hui, la population du Dandie-Dinmont Terrier est encore très faible et le nombre de naissances par an est relativement faible. En mai 1955, la race canine Dandie-Dinmont-Terrier est enfin reconnue par la FCI (International Dog Industry Federation).

Particularités physiques

Son poil : Deux fois, assez durs et presque rêches, les cheveux couverts sont liés au sous-poil beaucoup plus doux. Les touffes s'étendent sur tout le corps et les membres inférieurs sont bordés de rayures.

Sa couleur : Chili (du noir au bleu foncé au gris argenté clair) ou moutarde (du brun rougeâtre au brun jaunâtre clair).

Sa tête : Les caractéristiques de la race. Structure robuste, mais proportionnelle au reste du corps. Recouvert d'une veste en soie. Le crâne est plus large et diminue progressivement vers l'œil. Le front est rond et le nez est noir. Les joues se rétrécissent vers le museau. Ce dernier est fort et clair. Les mâchoires sont solides et articulées avec des ciseaux.

Ses oreilles : Affaissement, bien séparé, attaché et assez bas. Ils ont un fond large et effilé presque en un point.

Ses yeux : Loin à part, bas, énorme, de forme très arrondie, noisette foncée, montrant une expression vive, sage et intelligente.

Son corps : Mince, solide et flexible. Le cou est bien développé et musclé, il peut donc être bien inséré dans l'épaule. Le dos est plus bas sur les épaules et légèrement incurvé. Le rein est courbé et musclé. La poitrine est bien développée et la hauteur est réduite, et les côtes sont courbes et rondes.

Sa queue : Robuste, le fond mesure plus de 10 cm (la longueur totale n'est que de 20 à 25 cm), puis s'amincit progressivement. Ne pas tordre ou rouler, mais plier comme une machette. Portez-le gaiement, légèrement plus haut que le corps.

Comportement et caractère

Affectueux


Calme


Protecteur


Indépendant


Chasseur


Aboie / Hurle


Comportement avec les autres

Aime les enfants


Autres animaux


Aime les étrangers


 Education

Intelligence


Obéissance


Conditions de vie

Vie en appartement


Convient aux novices


Aime la chaleur


Aime le froid


 Santé

Solide


Prise de poids


 Espérance de vie
Minimum :
11ANS
Maximum :
13ANS
 Entretien et hygiène

Entretien facile


Coût d'entretien


Perte de poils


Niveau de bave


Facile à toiletter


 Prix
Mini :
700
Maxi :
1500
 Activité physique

Sportif


Énergie


Aime jouer