Autres noms: Dobermann Pinscher
Court
Allemagne
Grand
Longue
La race est originaire d'Allemagne et porte le nom de son premier éleveur: Frédéric Louis Dobermann (1843-1894). Ce dernier est un collecteur d'impôts qui est responsable de la hausse des prix et est collecté par le gouvernement municipal pour ramasser les chiens errants Il recherche un chien de protection qui excelle dans le courage et la morsure. Par conséquent, les pinscher Doberman bénéficient de "chiens de boucherie" de différentes races, ainsi que de chiens de berger comme la Thuringe. Il partage un ancêtre commun avec le Rottweiler. Les personnes et les institutions qui veulent protéger et décourager les chiens ont connu un grand succès. Il s'est imposé comme chien de garde, chien de garde, troupeau et protection policière. Il est également un excellent chien de compagnie. Cette variété a été officiellement confirmée par la FCI le 1er janvier 1955.
Son poil : Texture courte, serrée et rugueuse, pavée sans sous-couche.
Sa couleur : Noir ou marron, avec des taches de feu parfaitement divisées. Ils sont situés au-dessus des yeux, des joues, du museau, de la gorge, de la poitrine, des pieds, de l'intérieur des cuisses.
Sa tête : Allongé. Le crâne dur est proportionnel au corps et a développé des muscles et une colonne vertébrale.
Ses oreilles : Attaché haut. Si l'élagage est bon, il peut se tenir droit; s'il ne peut pas être élagué, il peut s'affaisser. Pour rappel, en France, couper les oreilles est interdit sauf à des fins thérapeutiques (décret n ° 2009-1768 du 30 décembre 2009, article R.214-21)
Ses yeux : Ovale, de taille moyenne, plus sombre (le chien brun peut être plus clair).
Son corps : Le garrot s'étire considérablement, les muscles du dos sont courts, les muscles rénaux sont longs, la poitrine est bien développée et l'abdomen est considérablement élevé.
Sa queue : Dans les pays où la coupe de la queue est interdite, les bretelles sont hautes et courtes et restent intactes. S'il est ouvert, il reste 2 vertèbres.