Autres noms: Dogue des Canaries, Perro de Presa Canario, Canary Mastiff
Court
Espagne
Géant
Carrée
La race Dogo Canario est issue du croisement Majorero (un très vieux chien de bétail des îles Canaries (principalement Tenerife et Gran Canaria)) et des chiens de type Molossoid amenés dans l'archipel par les Espagnols acquis. Dogo Canario a rapidement prouvé qu'il était le gardien et le conducteur du troupeau, ce qui a considérablement augmenté le nombre sur les îles Canaries à partir des XVIe et XVIIe siècles. La race Dogo Canario a été approuvée temporairement par la FCI (Fédération internationale de l'industrie canine) le 4 juin 2001, puis officiellement approuvée le 4 juillet 2011.
Son poil : Court, près du corps, la texture est assez rugueuse et il n'y a presque pas de sous-poil (sauf le cou et l'arrière de la cuisse)
Sa couleur : Les pédicelles ou les faons de différentes couleurs peuvent avoir du blanc sur le bas de la poitrine et du cou. Le masque est toujours noir.
Sa tête : Grande apparence, tête compacte et courte. Arrêtez de marquer, le nez est gros et très sombre. Les mâchoires sont solides et articulées avec des ciseaux.
Ses oreilles : De taille moyenne, espacées les unes des autres, recouvertes d'un poil court et fin, tombant naturellement.
Ses yeux : Légèrement ovale, de taille moyenne, bien répartie, de couleur brun foncé à moyenne, selon la couleur des vêtements (jamais brillante)
Son corps : Peut être écrit sous forme de rectangle. Le cou est épais, droit et très musclé, la ligne supérieure est droite et belle, les hanches sont moyennement longues et rondes (la femelle est plus large), la poitrine est assez pleine et musclée, et les côtes sont bien arquées.
Sa queue : Le fond est plus épais et les extrémités se rétrécissent.