Autres noms: Mastiff tibétain, Do-Khyi, Tibetan Mastiff
Long
Chine
Géant
Carrée
Traditionnellement utilisés par les bergers nomades de l'Himalaya, les Tibétains sont également des chiens de garde dans les monastères tibétains. Les premières traces historiques de cette variété remontent à l'Antiquité, car Aristote l'a spécifiquement mentionnée. Marco Polo a également évoqué Zang M en décrivant son voyage en Asie. L'un des premiers représentants de cette race en Europe a été le mâle fourni à la reine Victoria en 1847. Lord Hardinge, gouverneur général de l'Inde, le lui a envoyé. Trente ans plus tard, le prince de Galles de l'époque, Edward VII, a amené deux grosses Ms en Angleterre. Dans le même temps, la naissance de l'une des premières ordures enregistrées a eu lieu au zoo de Berlin en 1878.
Son poil : C'est long et droit. Il s'accompagne d'un sous-poil riche et épais, non fourni en saison froide. Les cheveux ne sont jamais soyeux, bouclés ou ondulés.
Sa couleur : Ses vêtements sont noirs avec ou sans marques de feu. Il peut également être bleu ou or, avec ou sans marque brun jaunâtre. La couleur doit être pure.
Sa tête : Large et lourd, l'os occipital est très développé. Le crâne est solide, légèrement arrondi, le museau est épais et de largeur modérée, et la pointe est carrée. Il y a des signes évidents sur les panneaux d'arrêt.
Ses oreilles : La forme du triangle est de taille moyenne, avec des oreilles qui pendent, qui pendent sur la tête et qui avancent lorsque quelque chose attire l'attention du chien.
Ses yeux : De taille moyenne, très éloignées et de forme ovale. Ils doivent être aussi sombres que possible.
Son corps : L'aspect général du corps dégage un sentiment de puissance. Le dos est droit et musclé, tandis que la poitrine de largeur moyenne est assez haute. Les hanches sont larges et relativement plates.
Sa queue : Avec des cheveux riches, la queue est attachée haut et lorsque le chien est en mouvement, la queue s'enroule autour du dos, mais ne forme pas une boucle serrée. La queue est de longueur moyenne.