Autres noms: Dogue d'Aquitaine, French Mastiff, Mastiff Français
Court
France
Géant
Carrée
Le Dogue de Bordeaux est l'une des races de chiens les plus anciennes de France. Il sera issu des descendants d'Alan Vautre (Aquitaine). Il n'a été connu qu'au milieu du XIXe siècle en dehors de la région d'Aquitaine où il est originaire. Il est né pour combattre et chasser les gros gibiers, mais aussi utilisé par les bouchers pour protéger le bétail. La race a presque disparu après la Seconde Guerre mondiale, mais des éleveurs enthousiastes ont réussi à la conserver. La variété a finalement été reconnue par la FCI le 1er janvier 1954.
Son poil : La texture est courte, délicate et douce.
Sa couleur : Monochrome, cerf de différentes couleurs (de l'acajou à Isabel). Les petites taches blanches sur la poitrine et les jambes sont tolérables.
Sa tête : Vues de face comme un grand trapèze angulaire, les rainures sont symétriques et actives des deux côtés du sillon central. La butée est très évidente, presque perpendiculairement au chanfrein.
Ses oreilles : Par rapport à l'ensemble, la taille est plus petite, la couleur est plus foncée que la robe, l'attachement est légèrement relevé, s'affaisse mais ne pend pas et l'attachement est plus haut.
Ses yeux : Forme ovale, noisette à brun foncé, aspect franc et ferme.
Son corps : Forte, ligne supérieure bien soutenue, épaules saillantes, dos large, muscles rénaux courts et forts, poitrine forte, côtes bien arquées et abaissées, abdomen droit et fort.
Sa queue : Son adhérence est très forte, atteignant le jarret (plus), faible et lâche. Le chien se soulève à angle droit ou à 120 ° en se déplaçant et ne roule pas.