Autres noms: NA
court
France
Moyen
ronde
Comme son nom l'indique, le Chien de Bretagne est originaire de Bretagne, plus précisément son centre. Si la création officielle de la race a commencé en 1907, son histoire peut être retracée à une époque plus éloignée. Il est un descendant du chien Oysel et est le résultat d'un croisement entre Springer, pointeur et setter. S'il est considéré comme un pointeur, c'est d'abord un chien. Le Brittany Hound a ses propres caractéristiques. Il naît parfois sans queue (pas de queue) ou très courte (brachyoure). La Fédération internationale de l'industrie canine a reconnu la race de chien le 19 novembre 1954.
Son poil : Très bon, sans soyeux, il est plat ou légèrement ondulé, mais pas frisé.
Sa couleur : Habituellement blanc et noir, blanc et orange ou blanc et marron. Ses vêtements peuvent être tricolores ou doux.
Sa tête : Il a un crâne rond, un chanfrein droit et ses côtés sont presque parallèles.
Ses oreilles : L'attachement est élevé, ils sont courts, mais larges, et lorsque le chien est concentré ou agit avec toute sa force, son activité est constante.
Ses yeux : Expressifs, penchés et assortis
Son corps : La forme tronconique donne un bon dégagement d'épaule. Sa poitrine est grande et son dos est droit.
Sa queue : Lorsqu'il est attaché haut, la queue doit mesurer de 3 à 6 cm de long lors de la coupe. Les personnes de cette race peuvent ne pas avoir de queue à la naissance.