Autres noms: NA
Mi-long
France
Moyen
Longue
L'épagneul de Pont-Audemer correspond à l'un des plus anciens épagneuls. Son nom implique que son histoire est née dans la ville de Pont-Audemer près du marais du curseur en Normandie. Il se trouve être très à l'aise dans les marais et les eaux profondes, où il a été utilisé comme chasseur de gibier d'eau. La Seconde Guerre mondiale aurait pu sonner le glas de cette magnifique race, mais des éleveurs enthousiastes ont travaillé dur pour la préserver. Du fait de leur travail, l'épagneul de Pont-Audemer est en constante évolution et le nombre d'individus en France est aujourd'hui estimé à 300. La race de chien a finalement été reconnue par l'Union cynique internationale le 15. Décembre 1954.
Son poil : Aspect bouclé, dense, légèrement gras.
Sa couleur : Monochrome (marron) ou deux couleurs: marron et gris chiné, de préférence avec réflexion "feuille morte".
Sa tête : Le haut du crâne est rond et bien développé, le haut de l'oreiller faisant saillie, exposant le front nu. La butée a formé un angle faible, mais l'interruption a été marquée. Le nez est brun, le nez est très long et les lèvres sont minces, peu affaissées.
Ses oreilles : Long et plat, d'épaisseur moyenne, assez bas pour dégager les joues, recouvert de longs poils bouclés attachés au sommet de la tête.
Ses yeux : Relativement petit, ambré à noisette, montrant un aspect franc et amical.
Son corps : Le dos est droit et même légèrement convexe, les reins sont courts et musclés, les hanches sont légèrement inclinées, la poitrine est profonde et large, et les côtés sont plats et légèrement surélevés.
Sa queue : De longueur moyenne, légèrement incurvée, droite, épaisse et épaisse (en fait au niveau de la ligne rénale), avec des cheveux bouclés autour.