Autres noms: Epagneul de France, French Spaniel
Long
France
Moyen
Triangulaire
Le chien de chasse français est un descendant du chien Oysel, et une partie du travail de Gaston Phébus tourne autour du chien Oysel. Cette race a connu un grand succès au Moyen Ãge. Sa performance en tant que chien de commande l'a rapidement fait briller. Pendant des siècles, d'autres races plus rapides ont été préférées, comme le setter britannique. L'Epagneul Français est presque en déclin, grâce au travail de passionnés tels que James de Connick. James de Connick établit la première norme en 1891. L'Epagneul Français Club a été fondé en 1906, lorsque la race de chien a été absolument reconnue par la FCI en juin 1955.
Son poil : Plat, soyeux et dense. Derrière le cou, légèrement ondulé au-dessus de la queue et au-dessus des oreilles. La tête est courte et mince et les oreilles sont longues.
Sa couleur : Blanche et brune (de la cannelle au foie foncé), régulièrement répartie, avec quelques taches ou moyennes.
Sa tête : Livré avec un port frappant avec un relief évident, une longueur et une largeur moyennes. L'arrêt est modeste.
Ses oreilles : Attaché en arrière, tiré en avant, frange plus ou moins longue et ondulée.
Ses yeux : Une forme ovale assez grande, cannelle à brune, compatible avec la couleur du pelage. Doux et intelligent.
Son corps : Légèrement plus long que la hauteur du lieu flétri. La ligne supérieure est droite, toujours bien soutenue, flétrie et large. Les reins sont larges et musclés, les fesses sont arrondies et inclinées harmonieusement, les seins se rompent et la zone du sternum est large et incurvée.
Sa queue : Le fond est plus épais et les extrémités se rétrécissent. Attaché en dessous de la ligne supérieure, il est plus ou moins incurvé, avec de longs cheveux soyeux, légèrement ondulés.