Autres noms: Epagneul Papillon, Epagneul Phalène, Continental Toy Spaniel
Long
France
Petit
Ronde
La première mention de la race Epagneul Nain européenne remonte au Moyen Ãge. Il peut être produit en réduisant la taille du chien. Son parent le plus proche est la race Phalène, qui est encore plus âgée. Le papillon semble s'être développé jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il est particulièrement populaire parmi les familles riches et la royauté. La variété a été clairement reconnue par la FCI le 1er janvier 1954.
Son poil : Long, riche, brillant, ondulé, sans bouclage, légèrement résistant, plat. Plus court que le visage, le nez et la bouche, le devant des jambes et le dessous du jarret.
Sa couleur : Un fond blanc associé à n'importe quelle couleur. à l'exception de la tête, le blanc doit rester dominant dans tout le corps.
Sa tête : Ronds, expressifs, plus légers et plus courts que les chiens de grande et moyenne taille. Le point d'arrêt est proéminent.
Ses oreilles : Attaché à la tête, très éloigné (assez pour souligner la rondeur de la tête). Les coquilles frangées et droites sont décorées de glands, qui sont ouverts et retournés à l'envers, rappelant la forme des ailes déployées par les papillons.
Ses yeux : Large, bien ouvert, en forme d'amande, de couleur basse et sombre.
Son corps : La ligne supérieure n'est ni courte ni arquée, sans reins plats, fermes et modérément arqués, la poitrine est large et assez basse, et la ligne inférieure est légèrement surélevée.
Sa queue : Très long, bien décoré, avec des rayures, noué haut et relevé au réveil du chien. Ne vous roulez pas et ne vous allongez pas sur le dos.