Autres noms: Terrier du Congo
Court
Congo
Petit
Longue
De par son apparence, le Basingji est un chien noble. Il est originaire du Congo et se trouve être une race très ancienne. En fait, c'est un descendant du Greyhound égyptien. Nous avons retrouvé ses traces il y a 5000 ans. Comme de nombreuses races, la forme de Basenji orne certaines anciennes tombes de pharaons égyptiens. Ensuite, la course a depuis longtemps disparu du radar. Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'elle réapparut dans la forêt de l'Ituri, dans la province du Kasaï, dans l'est du Congo. Sa découverte est la créativité des explorateurs britanniques. Ce dernier a nommé "Basenji" ango angari. Le nom vient de "basénzi", qui signifie "sauvage" ou même "primitif" et est un adjectif utilisé par les colons pour décrire les peuples autochtones. Les premières importations de Basinge en Europe ont commencé au milieu des années 1930. Il est arrivé en France en 1966, mais on en sait peu en France. Au contraire, il est très populaire parmi les familles britanniques et les pays nordiques, notamment en raison de sa convivialité. La Fédération cynologique internationale a reconnu la race le 26 mars 1964.
Son poil : Il est court, brillant, ferme et a une excellente texture, qui peut couvrir une peau très douce.
Sa couleur : Dans la plupart des cas, il est bicolore (noir pur, blanc, rouge et blanc, noir et feu, beige clair et blanc, blanc, fudge et taches de feu sur les yeux, le museau et les joues), noir monochrome ou Tacheté (rayures noires sur le fond) rouge). Les pieds, la poitrine et les extrémités de la poitrine sont blancs.
Sa tête : Rides minces et larges, en particulier sur le front lorsque le chien les oreilles. Le crâne est plat, bien défini, modérément large et effilé vers le nez.
Ses oreilles : Petit, mince, pointu, droit, juxtaposé vers l'avant.
Ses yeux : La couleur est sombre et en forme d'amande, montrant une expression mystérieuse.
Son corps : Proportionnellement proportionné et harmonieux. Le dos est court et horizontal, le sternum est abaissé dans la zone du sternum, l'abdomen est vers le haut et fondu, et un côté est évident.
Sa queue : Attaché haut, enveloppé dans une boucle serrée au-dessus de la colonne vertébrale.