Autres noms: NA
Mi-long
France
Petit
Longue
Comme son nom l'indique, l'Epagneul Picardest originaire de Picardie, une race très ancienne, et est l'un des premiers épagneuls de France. Le Picard Spaniel semble provenir d'un croisement entre le Spaniel local et le Chien d'Oysel. En dehors du pays d'origine et de la France, le Picard espagnol n'est pas très courant. Au début du siècle dernier, il a été ignoré et remplacé par un cousin anglais. La race Epagneul Picard a finalement été reconnue par la FCI le 8 décembre 1954.
Son poil : Texture épaisse et soyeuse, légèrement ondulée. Diluant au niveau de la tête.
Sa couleur : Les zones grises et brunes mouchetées sont réparties dans différentes parties du corps et le bas de la queue, avec des marques de bronzage sur la tête et les pieds.
Sa tête : Il a une forme ovale avec un museau long et large, un crâne rond et large, un nez moyen et une couleur brune et ronde.
Ses oreilles : La position est plus basse, tombante et couverte de cheveux ondulés soyeux.
Ses yeux : L'ouverture est bonne, la couleur est ambre foncé et l'aspect est particulièrement expressif.
Son corps : Le cou est musclé et bien attaché. Le dos est légèrement abaissé après rétrécissement des épaules. Les reins sont droits, larges et épais. Les hanches sont rondes. La poitrine est assez large et descend aux coudes.
Sa queue : Forme 2 courbes convexes et concaves de longueur moyenne, avec des cheveux soyeux, et la base n'est pas trop haute.