Autres noms: Mâtin Brésilien
Court
Brésil
Géant
Carrée
L'origine de Fila Brasileiro est assez controversée. Néanmoins, il est indéniable que ce chien brésilien vient de la mousse, qu'il s'agisse d'un mo ou d'un mât, ou d'un limier, ce qui lui a laissé une profonde impression. Au 16ème siècle, il arrive au Brésil à cause de conquérants au Portugal, aux Pays-Bas, en Espagne et en Afrique. Le Fila Brasileiro a d'abord été utilisée comme chien de garde. Il est particulièrement responsable de la protection des troupeaux contre la faune. Il a ensuite été utilisé comme éleveur d'esclaves pour les plantations de canne à sucre. Fila Brasileiro est également un chien de guerre et est très populaire parmi la police brésilienne, en particulier en tant que traqueur. Au 19ème siècle, après l'ère de l'esclavage, ce chien a été croisé avec un lévrier espagnol pour augmenter l'agilité et la vitesse. En 1946, les vétérinaires Paulo Santos Cruz, Erwin Valdemar Rathsan et João Ebner ont établi des normes. La Fédération internationale de l'industrie canine a reconnu la race de chien le 1er janvier 1960.
Son poil : Son pelage est court, épais et bien peint. Plus important encore, le toucher est très doux.
Sa couleur : La norme Fila Brasileiro accepte plusieurs couleurs. Cependant, l'utilisation du gris souris, bleu, blanc, noir et beige est interdite. Notez qu'il y a des taches sur la race et des taches blanches sur la queue.
Sa tête : Il est grand et proportionnel au reste du corps. Le museau est plus court que le crâne. Le nez est noir et le panneau d'arrêt n'est pas visible de face.
Ses oreilles : Elles sont ourlet et la base est assez large et épaisse.
Ses yeux : ils sont de taille moyenne et en forme dâamande. La couleur peut être ambrée ou encore brun foncé. Elle est généralement assortie à la robe du Fila Brasileiro.
Son corps : Son corps est semblable à celui du tibétain. Il est fort, fort et très musclé. Dans tous les cas, le rapport est conçu pour maintenir l'harmonie.
Sa queue : Son fond est large et effilé. La queue a été redressée par la légère stimulation du chien.