Autres noms: NA
Mi-long
France
Moyen
Longue
Le Grand Basset Griffon Vendéen, comme beaucoup de bassettes, est dérivé de gros griffons. Dès la fin du XIXe siècle, la race a commencé à devenir l'objet d'une large sélection. Ensuite, suivant les conseils d'Earl Elva, donnez la priorité aux sujets aux jambes droites. Paul Dezamy a alors entrepris de développer le Grand Basset (Grand Basset Griffon Vendéen) pour améliorer la qualité de sa chasse. Ce chien devient de plus en plus polyvalent, et en raison de sa vitesse, il est utilisé chez les gibiers de toutes tailles: lièvre, lapin, sanglier... Des représentants de cette race se sont également démarqués lors de compétitions, comme la 5e Coupe européenne du lièvre. Le 17 janvier 1967, le Grand Basset Griffon Vendéen de grande race était clairement reconnu par la FCI (Union Internationale des Sciences de l'Industrie Canine).
Son poil : Plat, pas trop long, à texture dure, ni soyeux ni laineux. Les rayures sont formées mais pas trop riches. Il y a un approvisionnement suffisant en sourcils, mais il ne couvre pas les yeux.
Sa couleur : Monochrome (charbon de bois fauve ou sable de charbon de bois), bicolore (noir, blanc panaché, noir et feu, noir et sable ou fauve, blanc panaché), ou tricolore (fauve, manteau noir et blanc panaché)
Sa tête : Allongé sans se sentir lourd. Arrêt apparent, nez en saillie, narines ouvertes, noires (certains chiens à pelage blanc et orange sont bruns), les extrémités du museau sont carrées, plus longues que le crâne, les lèvres tombantes et barbus.
Ses oreilles : La ligne oculaire est plus basse que la ligne oculaire, flexible, étroite, peu épaisse et a une extrémité ovale et élancée.
Ses yeux : Ovale, sombre et de grande couleur, montrant une apparence vive, amicale et intelligente.
Son corps : Légèrement plus long que la hauteur du lieu flétri (écrit en rectangle). Le dos est long et large et droit, l'épaule est légèrement saillante, le rein est ferme et musclé, la poitrine est grande et bien abaissée, les côtes sont arrondies et les côtés sont assez pleins.
Sa queue : Son attache est plus épaisse, s'effilant progressivement vers son extrémité, haute en hauteur, de longueur modérée, en forme d'épée ou légèrement incurvée, non incurvée.