Autres noms: Belgian Griffon
Mi-long
Belgique
Petit
Ronde
Comme ses deux cousins, Brussels Lion G et Brabancon Jr., le Griffon Belge provient de "Smousje", un ancien petit chien à poil dur originaire de Bruxelles. Dans le passé, il était principalement utilisé pour l'entretien des voitures et la chasse aux ravageurs chez les chevaux, en particulier les rongeurs. La popularité de cette race a augmenté rapidement depuis le début du 20e siècle et de nombreux chiens ont été introduits en Europe et dans d'autres pays. La race BGriffon Belge a été approuvée par la Fédération Internationale de l'Industrie Chien le 26 octobre 1954.
Son poil : De longueur moyenne (pas trop longue, pour ne pas abîmer le contour caractéristique de la variété), dure, brillante, légèrement ondulée. Les cheveux couverts sont doublés de sous-poil.
Sa couleur : Noir monochrome ou deux couleurs de noir et beige. Les marques de feu sont pures et situées à l'avant (du pied au poignet), à l'arrière (du pied au jarret), à la poitrine, aux joues, au menton, au-dessus des yeux, des oreilles, en dessous.
Sa tête : La caractéristique de cette race de chien est qu'elle est assez grande par rapport au corps, elle est ronde, le front est rond et il y a un arrêt clair. Couvrez les yeux, les joues et le menton au-dessus des cheveux durs, ridés et modifiés. Le museau est très court.
Ses oreilles : Petit, grand, séparé, semi-dressé et tombant.
Ses yeux : Brun foncé, grand, de forme très ronde, séparés, avec des bords noirs, sans montrer des yeux blancs.
Son corps : Il est de forme carrée, le garrot s'étire légèrement, le dos est droit et fort, les reins sont courts et musclés, les hanches sont larges et plates, la poitrine est large et abaissée, et l'abdomen est légèrement relevé.
Sa queue : Attaché et relevé, avec l'extrémité pointée vers l'arrière, non enroulé.