Autres noms: Brussels Griffon
Mi-long
Belgique
Petit
Ronde
Comme ses deux proches parents (Griffin belge et Brabantson), le Griffon Bruxellois est issu d'un petit chien à poil dur: Smousje. Ce dernier est originaire de la région bruxelloise. Le riff du Lion de Bruxelles a profité des contributions d'autres petites races, comme le roi Charles Spaniel Ruby et Pug, pour se rapprocher de ses normes actuelles. Griffon Bruxellois nommé Topsy et Foxine fut le premier représentant de cette race. La génération des chiens fut inscrite dans le livre original de Saint-Hubert en 1883. Plus tard, le riff du Lion de Bruxelles a connu un grand succès au Royaume d'Arabie saoudite et dans le reste du monde. Il a été clairement reconnu par la Fédération Internationale Canine (FCI) le 26 octobre 1954. Sa norme officielle FCI a été publiée en mars 2003.
Son poil : Doubles couches doubles (manteaux et manteaux) de longueur moyenne, mais pas trop grandes, afin de ne pas changer le contour du chien. Légèrement ondulé, mais pas bouclé.
Sa couleur : Rouge, rougeâtre, la tête peut être légèrement noire.
Sa tête : Comparé au corps, il est assez grand, montrant une expression presque humaine, couvert de cheveux durs et duveteux, et est évident au-dessus des yeux, du museau, des joues et du menton. Le crâne est large et rond, avec des impasses très évidentes et un front rond. Le nez est très sombre, narines larges et ouvertes. Les mâchoires sont caractérisées par une progestérone inférieure.
Ses oreilles : Petit, grand, séparé, semi-droit et penché en avant.
Ses yeux : Grande, de forme très ronde, espacée, de couleur brune (la plus foncée possible), bordée de noir Le blanc du globe oculaire n'est pas visible.
Son corps : Peut être écrit dans un carré, puissant. Le garrot s'étire légèrement, le dos est droit et solide, les reins sont courts et musclés, les hanches sont larges et très légèrement inclinées, la poitrine est plus large et l'abdomen est légèrement relevé.
Sa queue : Côte à côte et tenu haut, pointant vers l'arrière, mais jamais roulé.