Découverte

Griffon Nivernais

Autres noms: NA

Type de poils

Long

Origine

 France

Gabarit

Moyen

Forme de la tête

Longue


Poids et taille
Sexe
Femelle

Mâle
Poids
De 25 kg à 25 kg

De 25 kg à 25 kg
Taille
De 53 cm à 60 cm

De 55 cm à 62 cm

 Historique de la race

Le Griffon du Nivernais est très susceptible de faire les ancêtres des Hautes-Pyrénées et des Lévriers de Saint-Louis (aujourd'hui disparus). Elle fait depuis longtemps partie de l'emballage royal français jusqu'à ce que François Ier décide de les remplacer par d'autres variétés. Il connaîtra ensuite un déclin majeur, mais quelques fanatiques nivernais garderont le jeu en vie en retenant quelques représentants. Plus tard, les contributions du Foxhound anglais, Otter Hound et Griffon Vendéen ont commencé leurs opérations à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, ce qui les a rapprochés des normes actuelles. Le Griffon Nivernais Club a été fondé en 1925. La variété a finalement été reconnue par la FCI le 15 décembre 1959.

Particularités physiques

Son poil : Texture longue, dense, dense et assez rugueuse. Les sourcils sont beaux, mais ils ne couvrent pas les yeux du chien. Une légère barbe est également visible.

Sa couleur : Charbon de bois (l'extrémité des cheveux est plus foncée que la base), quelle que soit la couleur, il s'agit de cerf plus ou moins foncé, avec des traces de cerf sous les sourcils, les joues, la poitrine, les membres et la queue. Il peut y avoir des cheveux blancs épars ou même des taches blanches sur la poitrine.

Sa tête : Légèrement plus long que la longueur moyenne, sec. Le crâne est presque plat, de largeur moyenne et s'arrête légèrement.

Ses oreilles : Pas très épais, largeur et longueur moyennes, mais les extrémités sont courbées vers l'intérieur, tombantes, adhérence moyenne et avec de bons cheveux.

Ses yeux : La couleur idéale est sombre, avec un aspect vif. La conjonctive est invisible et la paupière est bien pigmentée.

Son corps : La longueur est légèrement supérieure à la hauteur, le garrot est relativement étroit, harmonieusement intégré au cou, le dos est solide et bon, les reins sont fermes, les hanches sont minces, le tissu musculaire est sec, la poitrine n'est pas trop large et la ligne du bas est légèrement relevée vers l'arrière.

Sa queue : La longueur est modérée, épaisse au milieu, haute et attachée sous l'horizon. Les chiens s'usent et se plient légèrement lorsqu'ils bougent.

Comportement et caractère

Affectueux


Calme


Protecteur


Indépendant


Chasseur


Aboie / Hurle


Comportement avec les autres

Aime les enfants


Autres animaux


Aime les étrangers


 Education

Intelligence


Obéissance


Conditions de vie

Vie en appartement


Convient aux novices


Aime la chaleur


Aime le froid


 Santé

Solide


Prise de poids


 Espérance de vie
Minimum :
12ANS
Maximum :
15ANS
 Entretien et hygiène

Entretien facile


Coût d'entretien


Perte de poils


Niveau de bave


Facile à toiletter


 Prix
Mini :
400
Maxi :
800
 Activité physique

Sportif


Énergie


Aime jouer