Autres noms: NA
Long
Allemagne
Grand
Longue
La race de chien Hovawart a une très ancienne ascendance allemande car elle était largement connue et utilisée au Moyen Ãge. Le chien était principalement élevé en tant que gardien de propriétés agricoles (verrue: gardien / Hova: ferme) Pendant la Seconde Guerre mondiale, la reproduction a de nouveau changé, et ses normes et contributions d'autres races (telles que le berger allemand, Leonberg et Terre-Neuve) ont également été ajustées. Dans son pays d'origine, Hovawart a fait l'objet d'une sélection et d'un suivi très minutieux pour réduire le risque de dysplasie de la hanche. Le 21 novembre 1955, la race Hovawart était absolument reconnue par la FCI (International Canine Federation).
Son poil : Long, épais, serré, bien placé, plus long que la hauteur de la poitrine, de l'abdomen, des membres antérieurs et des cuisses et de la queue Les cheveux couverts sont liés à une petite quantité de sous-poil.
Sa couleur : Noir, marque noire avec feu ou or (jaune clair).
Sa tête : Les cheveux sont plus courts que le reste du corps, et le museau est droit et la longueur du crâne. Ce dernier est fort, avec un front large et un sommet rond. Le bouchon est clairement marqué, avec des truffes noires, des narines bien développées, un museau solide, une bonne connexion labiale, une mâchoire solide, une morsure avec des ciseaux, des dents pleines (42 dents).
Ses oreilles : Triangulaire, tombant, haut, séparé, à l'extrémité légèrement arrondie, légèrement en avant lorsque le chien est prudent.
Ses yeux : Forme ovale, de couleur brun foncé à brun moyen.
Son corps : Peut être écrit comme un rectangle, la longueur du tronc est supérieure à la hauteur du flétrissement. Le cou est solide et de longueur moyenne, sans pelage. Le dos est droit et solide, les reins sont solides, légèrement plus longs que les fesses, et les fesses sont légèrement plus longues et de longueur moyenne. La poitrine est grande et solide.
Sa queue : Lorsque le chien se réveille, il se bloque dans la phase de repos ou se soulève sur le dos. Couvert de cheveux épais, au-delà de l'angle du jarret.