Autres noms: Terrier Irlandais
Mi-long
Irlande
Moyen
Longue
L'Irish Terrier est considéré comme le plus vieux terrier d'Irlande. Dans le passé, les gens ont accepté plusieurs couleurs de robe, dont le noir, le beige et le moucheté. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que le rouge est mis en valeur et que les autres couleurs sont progressivement éliminées. Le premier club de cette variété a été créé à Dublin le 31 mars 1879. Cette race est le premier terrier irlandais à être reconnu par le British Kennel Club. Le 28 janvier 1955, la Ligue internationale le reconnaît enfin.
Son poil : Texture "fil métallique" très dense, lisse, sans bouclage ni capillaire, avec une légère barbe.
Sa couleur : Rouge monochromatique, formant du rouge ou du jaune rouge. La poitrine peut être légèrement blanche.
Sa tête : Long sans rides. Le crâne est plat, étroit entre les oreilles et proche des yeux. L'arrêt est presque invisible, à l'exception du contour. Le nez est noir, les lèvres sont connectées et le menton est fort et musclé.
Ses oreilles : En forme de V, petit et mince, accroché en avant sur les joues, recouvert d'un manteau court, plus foncé que les vêtements.
Ses yeux : Petit et sombre, montrant la vivacité et la sagesse.
Son corps : Galbé. Le dos est solide, droit et près des épaules. Les reins sont musclés et la poitrine est haute et solide.
Sa queue : Fort, assez long, couvert de cheveux rêches, mais sans frange, attaché haut, utile, jamais en arrière ou bouclé