Autres noms: Bleu de Gascogne
Court
France
Moyen
Longue
Bleu de Gascogne est originaire de France. Dès le XIIe siècle, le chien de couleur bleue était mentionné en Gasconie. Ils sont utilisés pour chasser le sanglier, le loup et le cerf. Le Bleu de Gascogne provient d'anciens chiens français, dont les chiens de Saint-Hubert. Il est originaire de Gascogne, mais aussi du Béarn dans le sud de la France. Néanmoins, sa véritable origine reste un mystère. Certains prétendent que c'est le résultat d'un assemblage de Gasconie Blues et de Bassets Saintongeois, tandis que d'autres pensent que c'est le résultat d'une mutation au Grand Bleu de Gascogne. En tout cas, sa variété a été reconnue au début du XXe siècle et le premier standard a été obtenu en 1919. La race a été soigneusement manipulée et est entrée en vigueur au début des années 1980. La Fédération internationale de l'industrie canine le reconnaît. 30 octobre 1963
Son poil : Court, assez épais (moitié large) et ample.
Sa couleur : Tacheté de noir et blanc, montrant des reflets bleus d'ardoise, avec ou sans taches noires de différentes tailles.
Sa tête : Il y a deux taches noires de chaque côté, couvrant les oreilles, les yeux et les joues. Vu de face, le crâne est légèrement bombé et l'os occipital fait saillie. Le front est plein et la butée est légèrement proéminente. Le nez est noir, les narines sont ouvertes, les lèvres tombantes et les joues sèches.
Ses oreilles : Attaché sous l'eye-liner, rétréci, aminci, incurvé en bas, terminé en un point et dépassant le bout du nez.
Ses yeux : Ovale, brune, présentant un aspect doux et même mélancolique.
Son corps : Le dos est allongé et vide, avec une bonne adhérence, les fesses légèrement inclinées, et la poitrine pousse bien, tombe sous les coudes et s'étend latéralement.
Sa queue : Ses attaches sont robustes, portées par des lames de sabre, et ont une bonne longueur (les membres atteignent à peine le sol au repos).