Autres noms: Kelpie Australien, Australian Kelpie
Court
Australie
Moyen
Longue
La race Kelpie a été développée par des éleveurs de moutons en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Ils ont de grands troupeaux et vivent dans de vastes zones. Ils ont besoin d'un chien capable de gérer ce genre de troupeau sur une si grande terre. Ils cherchent également à résister au climat rigoureux de la région, à la capacité et à l'endurance de travailler sur des terrains difficiles. Kelpie a toujours été en mesure d'améliorer la qualité avec les bergers. Quant à son origine lointaine, il semble que ce soit un descendant du chien amené sur le sol australien par les Ecossais. Il peut provenir d'un croisement entre un chien de berger à poil court et Dingo (chien sauvage australien). Le 3 septembre 1973, l'International Seal Dog Association (FCI) a finalement approuvé la race Kelpie.
Son poil : Court, serré, dur, couché à plat, plus long sur la queue, sur le cou (col), sous le corps et derrière les membres, formant une sorte de culotte près des cuisses. La tête et les membres sont plus courts. Les cheveux couverts sont liés à un sous-poil dense et court.
Sa couleur : Monochrome (noir, rouge, fauve, chocolat et bleu fumé) ou bicolore (noir et feu ou rouge et feu).
Sa tête : Il est proportionnel à la taille du corps et produit une expression proche d'un renard. Le crâne est légèrement rond et large. Arrêtez le son. La couleur du nez est la même que la couleur des vêtements, le museau est clair, les lèvres sont fermes et les joues sont arrondies.
Ses oreilles : Séparées les unes des autres, la longueur est modérée, droite, extrémité fine.
Ses yeux : De taille moyenne, en forme d'amande, avec des coins clairs et une couleur brune avec des vêtements, montrant une expression intelligente et vive.
Son corps : Peut être écrit comme un rectangle, plus long que la hauteur du flétri. La ligne supérieure est ferme et horizontale, les reins sont forts et musclés, les côtés sont vers le bas, les hanches sont assez longues et inclinées, la poitrine est plus haute que la largeur et les côtes sont bien arquées.
Sa queue : Accrochez-vous et fléchissez légèrement au repos, augmentant lorsque le chien se réveille, sans dépasser son niveau d'attachement. Appliquer une couche bien garnie (pinceau).