Autres noms: Epagneul King Charles, English toy Spaniel
Long
Grande-Bretagne
Petit
Ronde
Dès le XVIe siècle, le King Charles Spaniel (Charles Spaniel) était cité dans la littérature. Au cours du siècle suivant, l'éleveur a choisi de petits individus pour produire divers épagneuls de taille réduite. Il est membre de la même famille que le Cavalier King Charles, du nom du roi Charles II et aime particulièrement ce chien. Initialement, il était utilisé comme chien de chasse et de compagnie par les familles les plus riches. Le King Charles Spaniel croisé avec divers chiens orientaux pour répondre aux normes actuelles, y compris l'épagneul japonais. Le 3 janvier 1955, le King Charles Spaniel est finalement accepté par la FCI. La norme actuelle est le 13 octobre 2010.
Son poil : Soyeux, long et droit, mais légèrement ondulé, mais pas trop grand. Ne fermez jamais. Ce chien a beaucoup de frange sur les oreilles, la queue et les pattes.
Sa couleur : Feu intense noir et brillant, tricolore (fond blanc nacré, taches noires et taches de feu vives), Blenheim (fond blanc nacré et marqueurs marron bien répartis) ou rubis (monochrome, marron intense)
Sa tête : Comparé à la taille d'un chien, hémisphérique et volumineux. Le panneau d'arrêt est clairement indiqué entre le crâne et le nez.
Ses oreilles : Très long, couvert de riches rayures, noué bas et plat sur les joues.
Ses yeux : Grand, sombre, séparé les uns des autres et avec une expression joyeuse.
Son corps : Court et joufflu, peut être écrit dans une forme carrée, avec une poitrine courte et droite et une poitrine large et inférieure
Sa queue : Les bords sont bons et s'ils sont coupés, ils ne porteront pas au dos. Les bords sont bons et s'ils ne sont pas coupés, ils sont proportionnels au reste du corps.