Autres noms: Jizhou, Kishu Inu
Court
Japon
Moyen
Carrée
Les chiens Kishu sont originaires des régions montagneuses de Jizhou à travers les comtés de Wakayama et Mie. Au milieu des années 1930, les spécimens portant des robes monochromes étaient privilégiés par rapport aux spécimens portant des robes rouges ou sésame, ce dernier est donc devenu plus rare. Autrefois spécialisé dans la chasse au chevreuil, il est aujourd'hui principalement utilisé pour la chasse au sanglier et comme chien de compagnie. Cette variété a été déclarée "monument naturel" en 1934. La race a finalement été reconnue par la Fondation internationale des échanges culturels le 1er février 1982.
Son poil : Rugueux, droit, presque affleurant, avec un sous-poil doux et dense. N'est plus fourni sur les joues et la queue.
Sa couleur : Blanc, couleur sésame (cheveux rouge clair, pointe noire) ou rouge.
Sa tête : Le front est large, le milieu est assez emblématique, le front est peu profond, le nez noir (les chiens en pelage blanc peuvent tolérer la couleur de la peau), le museau est épais, les lèvres sont serrées, le menton est ferme et les joues sont développées avec une joue.
Ses oreilles : Petit, triangle, et bien dressé en se penchant légèrement en avant.
Ses yeux : Petit, presque triangulaire, brun foncé.
Son corps : Le cou est épais et musclé, le garrot s'étire bien, le dos est droit et court, les reins sont larges et solides, la poitrine est bien abaissée et l'abdomen est bien relevé.
Sa queue : Solide, attaché haut, faucille en arrière ou enroulé. Plus bas, son extrémité est proche du jarret.