Autres noms: Chien de Berger Hongrois
Long
Hongrie
Géant
Ronde
L'origine de Komondor est ancienne. On pense que ses ancêtres étaient déjà apparus en Hongrie avec le nomade hongrois Magyar (berger), qui l'a élevé pour prendre soin du troupeau Laka et de sa défense. Mais il a été menacé pendant la Seconde Guerre mondiale et menacé pendant la Seconde Guerre mondiale. à la fin de la Seconde Guerre mondiale, son effectif mondial ne dépassait pas 1 000 personnes. Heureusement, tant en Hongrie qu'à l'étranger, les amateurs de cette race s'efforcent de maintenir des races de haute qualité. La race Komondor a été clairement reconnue par la Fédération Internationale de Science Canine (FCI) le 9 août 1954.
Son poil : Long et rugueux, feuilleté et ressemblant à du feutre, lié à un sous-poil mince. Chez certains chiens, les poils couverts sont plus épais et plus fins.
Sa couleur : Ivoire uniquement.
Sa tête : Large, proportionnelle au corps et recouverte de cheveux riches. Le crâne est bombé, le bouchon est clairement marqué et le nez est noir et droit.
Ses oreilles : Suspendu en forme de V ou en U, jamais surélevé, avec une hauteur d'adhérence moyenne.
Ses yeux : La couleur est brun foncé et est placée horizontalement.
Son corps : Peut être écrit sous forme de rectangle. Les épaules dépassent, le devant est court, les hanches sont courtes, les hanches sont larges, de longueur moyenne, légèrement inclinées et la poitrine est solide.
Sa queue : Suspendu, attaché bas, avec une extrémité légèrement pliée, et soulevé à la hauteur de la ligne du dos lorsque le chien se réveille.